[Biochimie] La traduction ADN - ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La traduction ADN - ARN



  1. #1
    MissLaetitia62

    La traduction ADN - ARN


    ------

    Bonjour,

    J'ai de grosses lacunes sur la génétique en biologie. Et j'aimerai savoir si une personne aurait l'amabilité de m'aider sur la transcription car je n'y comprends rien.. Lors de la transcription est-ce que G devient obligatoirement C, C devient G, T devient A et A devient U.
    Pour la traduction qu'est ce que la chaîne polypeptide? A quoi sert-elle? Comment savoir où se trouve les protéines?

    Merci, cordialement.

    Laëtitia

    -----

  2. #2
    Adzuzu

    Re : La traduction ADN - ARN

    Bonjour,
    Je vais tenter de t'éclairer du mieux que je le pourrais,
    Moi également j'ai toujours du mal à me remémorer le nom des brins et leur sens ^^

    Bon alors, pour la transcription on part d'une molécule d'ADN à double brin, vient si
    fixer L'ARN Polymérase qui va écarter les deux brins de la molécules, à partir de là
    Elle va faire un ARN par complémentarité par rapport au brin transcrit,
    La complémentarité faisant qu'une base G (Sur l'ADN) deviendras une base C sur l'ARN, et
    inversement, Une base T (Sur l'ADN) deviendras une base A sur l'ARN, mais Une Base A de l'ADN
    deviendras une base U sur l'ARN,
    Il faut retenir que sur l'ARN on ne trouve pas de base T mais qu'on y trouve des Base U à la place
    Bon ça tu avais saisi il me semble.

    Maintenant que la transcription est passer l'on obtient un brin d'ARN, si c'est un ARNm ( Messager)
    Alors ce dernier peux subir une traduction,
    La traduction met en jeu Le ribosome qui va se charger de lire l'ARNm, trois Base par trois base,
    et vas fixer un ARNt en fonction du triplet lu,
    Les ARNt porte un acide aminé qui vas venir allonger la chaîne polypeptidique.

    La chaîne polypeptidique est donc une suite d'Acide aminés, et c'est en fait ça la protéine.
    Plus subtilement en fonction de la longueur de la chaîne on parleras d'oligopeptide de polypeptide
    ou de protéines.
    La chaîne polypeptidique, ou protéine si tu préfère je pense pas que ça fasse grande différence
    ( reprennez moi si je me trompe ), va avoir une fonction qui pour les principales sont
    une fonction de catalyseur ( accélère et permet des réaction chimique )
    une fonction structurelles
    une fonction de signal ( communication entre cellule )

    Voilà en espérant t'avoir éclairer ne pas trop avoir raconté d'âneries et n'avoir pas trop fait de
    fautes d'orthographe, n'hésite pas si tu as toujours des points obscur
    Bonne fin de journée.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : La traduction ADN - ARN

    Citation Envoyé par Adzuzu Voir le message
    La chaîne polypeptidique est donc une suite d'Acide aminés, et c'est en fait ça la protéine.
    Plus subtilement en fonction de la longueur de la chaîne on parleras d'oligopeptide de polypeptide
    ou de protéines.
    Peptide tout simplement quand la chaîne fait moins de cent acides aminés, et protéine au-delà.

    Attention : Un polypeptide est l'assemblage de plusieurs peptides -- comme l'immunoglobuline par exemple.

    Un oligopeptide est tout simplement un peptide de quelques acides aminés.


    Citation Envoyé par Adzuzu Voir le message
    La protéine va avoir une fonction qui pour les principales sont
    une fonction de catalyseur ( accélère et permet des réaction chimique )
    une fonction structurelles
    une fonction de signal ( communication entre cellule )
    Juste pour nuancer ^^ Une protéine peut assurer une ou plusieurs de ces trois fonctions selon la protéine justement

    La fonction de signal ne sert pas qu'entre cellules, mais aussi au sein de la cellule (ex : facteurs de transcription se fixant sur un site promoteur d'un gène).

    Une protéine peut aussi avoir des fonctions de transport/fixation (ex : transport gazeux effectués par l'hémoglobine ou la myoglobine).

    Les protéines dont la fonction principale est la catalyse, sont généralement appelés enzymes.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 09/04/2013 à 18h53.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    MissLaetitia62

    Re : La traduction ADN - ARN

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu , et de m'avoir éclairé sur certains points. Je me suis achetée un livre pré-bac pour justement comprendre des points que je n'ai pas su assimiler. Mais dans le livre j'ai un schéma sur la traduction et disons que je ne comprends pas vraiment, à quoi servent Met, Phe, leu, Ala, Tyr, Arg? Pourquoi changent-ils de position ? Car j'ai eu un devoir à faire. Je travaille avec le CNED. (Sur la photo je sais que j'ai faux aux réponses dans les petits rectangles, il ne faut pas y faire attention ^^) mais je ne comprends pas pourquoi il demande de donner le nom général des molécules numérotées de 1 à 6 donc j'avais mis Met, Phe, Leu, Ala, Tyr, Arg et ensuite il demande de compléter les deux rectangles et indiquer le nom précis de chacune des molécules 1 à 6. Pourquoi demandent-ils deux fois la même chose? Ce n'est pas un hasard c'est qu'il doit y avoir une chose que je n'ai pas compris...

    PS: Le devoir est déjà envoyé donc ce n'est pas pour avoir des réponses .

    Merci à l'avance, cordialement.

    Laëtitia
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adzuzu

    Re : La traduction ADN - ARN

    Bonjour,

    Alors pour commencer, met, phe, leu, etc, ce sont en fait des nom abrégés
    d'acide aminés, c'est ces acide aminés qui assemblé ensemble vont constituer
    la protéine.
    Ils sont transporté par les ARN de transport, ou ARNt. Ces ARNt reconaissent
    un triplet de base (un codon) sur le brin d'ARNm grâce à un anticodon.
    L'anticodon est tout simplement la séquence complémentaire à celle du brin d'ARNm
    Dans ton cas les trois ARNt de ton schéma ont pour anticodons respectivement de
    gauche à droite:
    -UUG -GUC -GUG
    As-tu compris cette première explication? c'est très important de saisir cette notion d'ARNt
    et D'anticodon.


    Ensuite, on te demande de numéroter les molécules de 1 à 6, c'est relativement simple si tu
    as compris le principe on te demande de lire les triplets correspondant aux molécules de 1 à 6
    et de part le code génétique qui associe un triplet à un acide aminés tu peux ainsi savoir
    quel acide aminés et en 1, 2 .... 6
    C'est tout bête une fois que l'on à saisi mais il faut saisir

    Concernant le nom précis des molécules si tu as lu attentivement j'ai parler de nom abrégés
    en fait pour parler des acides aminés ont utilise différentes dénominations,
    On peut les appeler par leur nom entier, par un nom à trois lettres et par un à une lettre.
    Par exemple,
    La Méthionine est appélé aussi Met ou encore M.
    Ou bien, La Tyrosine, peut s'écrire Tyr ou Y.
    Voila pourquoi on te demande le nom des molécules car dans l'exercice on ne te donne que
    le nom en trois lettres de celle-cis.

    J'espère que tu as compris mes explications, n'hésite pas à me dire si tu as manqué quelque
    chose
    Moi aussi j'avais fais quelques années au CNED dans mon adolescence et c'est vrai que ce n'est
    pas toujours très facile de comprendre certaines choses seul avec ses manuels
    Bon courage et bonne journée.
    Dernière modification par Adzuzu ; 10/04/2013 à 16h21.

  7. #6
    MissLaetitia62

    Lightbulb Re : La traduction ADN - ARN

    Bonjour,

    Je comprends déjà mieux , merci beaucoup Adzuzu. Mais encore certaines choses m'intriguent, quelle est la différence entre ARNt, ARNm, et l'ARN??? Et j''ai vu que sur le schéma il y avait ces chiffres : 3' et 5'. Que représente t-il?

    Merci beaucoup!!

    Cordialement,

    Laëtitia.

  8. #7
    Adzuzu

    Re : La traduction ADN - ARN

    Bonjour,

    L'ARN est une molécule, elle est constituer des Base A,U,G,C, contrairement à L'ADN
    qui est quasiment toujours en double Brin grâce à la complémentarité des bases,
    L'ARN lui est simple brin,
    Il faut surtout retenir que l'ARN est le produit de la transcription.

    On distingue plusieurs type d'ARN en fonction de leur devenir, Il y a l'ARNm ( ARN messager)
    Qui va êtres traduit et qui porte l'information permettant de construire la chaîne polypeptidique
    ( la protéine ).
    On trouve de l'ARNt (ARN de transfert ) Lui va reconnaitre les codons de l'ARNm grâce à son
    anti-codons rappèle toi, et c'est ARNt Porte l'Acide Aminés correspondant au codons.
    Et pour ta culture générale, j'espère que cela ne va pas t'embrouiller, le ribosome est aussi
    constituer en partie d'ARN, l'ARN ribosomique ou ARNr,
    Bref tout ces ARN sont former de Base tel que A,T,G,C La dénomination ARNr ARNt ARNm
    désigne leur devenir en fait


    Enfin pour les Chiffres 3' et 5' à ton niveau je pense que tu as juste à retenir qu'il désigne
    l'orientation des brins d'ARN ou d'ADN,
    Par convention si tu tombe sur un exos ou rien n'est indiquer, normalement je dis bien par
    convention l'orientation est 5' à gauche et 3' à droite pour le brins supérieur,
    Oui car autre chose, dans une molécule d'ADN en double brins par convention
    Le brins supérieur est 5'->3' et le brins inférieur 3'<-5' ils sont toujours inversé du fait
    de la complémentarité des base
    exemple:
    Molécule double brins ADN
    5' ------ATGGGCAAT------ 3'
    3' ------TACCCGTTA------5'

    Je pense qu'il te suffit de bien comprendres les histoire de transcription pour comprendre
    l'importance du sens de l'orientation des brins, je ne sais pas si c'est à ton programme mais
    les histoire d'orientation des brins sont également très important dans la réplication de l'ADN

    Voilà n'hésite à me demandez des précisions sur ce que tu n'as pas compris
    Bonne journée.
    Dernière modification par Adzuzu ; 11/04/2013 à 11h54.

  9. #8
    MissLaetitia62

    Re : La traduction ADN - ARN

    Bonjour Adzuzu,

    Merci pour tous ces éclairages, je commence vraiment à beaucoup mieux comprends. Si j'ai d'autre question (qui n'ont pas obligatoirement rapport sur l'ADN) sur la biologie, je pourrais me tourner vers toi pour avoir certains renseignements?

    Merci beaucoup d'avance c'est très aimable!

    Cordialement,

    Laëtitia

  10. #9
    Adzuzu

    Re : La traduction ADN - ARN

    Derien je suis ravis d'avoir pus t'éclairer,
    N'hésite pas à poser d'autres questions sur des points ou tu bloque je suis certains
    qu'il y aura toujours quelqu'un pour te répondre sur le forum

    Bon courage pour la suite

Discussions similaires

  1. [Génétique] ADN et ARN
    Par invite03947fd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2010, 10h24
  2. adn et arn
    Par invitecac59695 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 14h05
  3. arn/adn
    Par invite2bac23c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 18h11
  4. [Biochimie] traduction arn messager
    Par invite95b331ab dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2009, 14h00
  5. [Biochimie] ARN t Traduction
    Par invite4e507a60 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 05h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...