[Biochimie] traduction arn messager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

traduction arn messager



  1. #1
    invite95b331ab

    traduction arn messager


    ------

    Je me prend la tête sur une question toute simple mais dont je ne suis pas sure de la réponse en fait...

    Si j'ai une chaine polypeptidique de 150 AA, de combien de nucléotides était formé au minimum l'ARM messager qui a permis sa synthèse ?

    Pour moi il faut 3 nucléotides par AA soit 150*3=450

    plus le codon stop de 3 nucléotides

    Donc au total 453... mais les réponses proposées sont:150, 450, 456 et 459 étonnant non ? Je déteste les QCM...

    -----

  2. #2
    invitef93eb190

    Re : traduction arn messager

    moi je dirais qu'il faut prendre 450.

    Parce que j'aurais fait comme toi, j'aurais dit 453.

    Cependant, le codon stop n'est sans doute pas obligatoirement nécessaire car lorsque le ribosome arrive à la fin du messager, il le quitte tout seul (pas besoin de codon stop).... d'où le 450 nucléotide

  3. #3
    Moumoutte

    Re : traduction arn messager

    Bonjour,

    peut être faut-il également prendre en compte le codon d'initiation?

    A+

  4. #4
    invite5cf42475

    Re : traduction arn messager

    le cordon d'initiation code pour la méthionine donc pour un acide aminée et donc je pense qu'il est compris dans le nombre total d'acide aminée soit 150.

    J'aurais effectivement pensé 453 nucléotides moi aussi mais peut être que le mot MINIMUM dans la question à son importance et donc je me dirigerai aussi vers la réponse 450 par rapport aux réponses proposée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moumoutte

    Re : traduction arn messager

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par nomak347 Voir le message
    le cordon d'initiation code pour la méthionine donc pour un acide aminée et donc je pense qu'il est compris dans le nombre total d'acide aminée soit 150.
    oui mais toutes les protéines ne commencent pas par une méthionine. Elle est la plupart du temps enlevée après la synthèse.

    A+

  7. #6
    invitef93eb190

    Re : traduction arn messager

    oui, enfin bon, je ne pense pas que l'exercice prenne ça en compte ...

    Parce que sinon, il y aurait aussi la séquence qui permet la fixation du ribosome (SD chez les procaryotes) ou les nucléotides de la queue polyA (chez les eucaryotes)....

  8. #7
    a freind

    Re : traduction arn messager

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    peut être faut-il également prendre en compte le codon d'initiation?
    C'est tout-à-fait ça

    Citation Envoyé par nomak347
    le cordon d'initiation code pour la méthionine donc pour un acide aminée et donc je pense qu'il est compris dans le nombre total d'acide aminée soit 150.
    Mais il faut savoire que chez les eucaryotes cette formyl méthionine sera enlevée en fin de traduction et c'est l'une des différences de la traduction entre les cellule eucaryotes et celles procaryotes.

    Donc ma reponse sera (150 x 3) + 3 (codon stop) + 3 (codon d'initiation) = 456

  9. #8
    invite1a072091

    Re : traduction arn messager

    Humm personnellement je suis plutot de l'avis de Moumoutte et a freind ; il me semble que 456 est plus logique dans la mesure où la méthionine est immédiatement détachée de la protéine après la traduction...
    Enfin bon ; dans tous les cas on voit que tu connais bien ton sujet... n'empêche que ça comptera quand même pour une réponse fausse si c'est pas celle attendu par le prof ^^... Maudits soient les QCM ! XD
    Il faudra que tu nous dises la réponse, pour mettre fin à ce grand suspens =P

  10. #9
    a freind

    Re : traduction arn messager

    Citation Envoyé par 4Ur[3]L Voir le message
    oui, enfin bon, je ne pense pas que l'exercice prenne ça en compte ...

    Parce que sinon, il y aurait aussi la séquence qui permet la fixation du ribosome (SD chez les procaryotes) ou les nucléotides de la queue polyA (chez les eucaryotes)....
    Oui, mais je pense que la question veut dire les nucleotides qui ont codé pour ce polypeptide et les séquences que vous venez de citer ne codent pour rien, il sont additionnés pour la protection de l'ARNm des exonicléases et pour la reconnaiisance de ces ARNm par les ribosomes (tel que séquence de consensus de KOSAK).

    Et j'aimerai m'excuser pour la faute que j'ai dis car chez les eucaryotes le premier acide aminé est la méthionine et non formyl méthionine.

  11. #10
    invitef93eb190

    Re : traduction arn messager

    en fait, la question manque de précision :
    Si j'ai une chaine polypeptidique de 150 AA, de combien de nucléotides était formé au minimum l'ARM messager qui a permis sa synthèse ?
    On ne sait pas si c'est chez des procaryotes ou eucaryotes...
    Faut-il prendre en compte les séquences non codantes (mais normalement essentielles pour qu'une protéine soit codée) ?
    ...... c'est vrai que les QCM avec des questions vagues, c'est pas simple ........

    En fait, ça dépend de ce que tu as vu en cours.....

    Et n'oublie pas de nous donner la réponse !

  12. #11
    invite1a072091

    Re : traduction arn messager

    Ah oui mince +_+ je viens de relire ce que j'ai posté c'est pas du tout cohérent XD Ce que je voulais dire c'est bien qu'il fallait compter d'après moi le codon Stop et la Met dans la mesure ou ils étaient quand même essentiels dans l'ARNm ... Du coup ds ma réponse je me contredis =_= ^^
    Enfin personnellement dans mon cours, on a pas fait la différence entre eucaryotes et procaryotes (c'est un scoop que vous me révélez ^^ )
    Enfin, bon courage !

  13. #12
    piwi

    Re : traduction arn messager

    Mais il faut savoire que chez les eucaryotes cette formyl méthionine sera enlevée en fin de traduction et c'est l'une des différences de la traduction entre les cellule eucaryotes et celles procaryotes.
    Non.
    La f-met n'est intégrée dans les protéines que chez les procaryotes. On ne la retrouve pas intégrée chez les eucaryotes.

    Sinon, vu la tronche des réponses, il est évident que le correcteur n'attend pas que vous preniez en compte les séquences non codantes. La réponses est assez probablement 450.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    invite95b331ab

    Re : traduction arn messager

    Merci à tous pour ces réponses !! Je suis contente de voir que je suis pas la seule à me prendre la tête sur ce QCM...

    En fait je suis désolée mais je ne connais pas la réponse, c'est une question qui est dans un concours pour entrer dans la police scientifique à niveau bac + 2.

    Je me suis inscrite pour cette année alors je travail sur les annales mais quand on a pas les réponses c'est pas facile de comprendre ce que veut le correcteur... Et toutes les questions sont un peu comme ça alors quand on sais qu'une mauvaise réponse vaut -1point ...

    Vu l'allure des questions précédentes, je crois qu'il faut pas se prendre la tête et répondre 450 mais c'est sans grande conviction.

  15. #14
    Yoyo

    Re : traduction arn messager

    Salut

    Moi j'aurai dit 456, car le codon initiateur et le codon stop sont incontournable pour obtenir un polypeptide! contrairement a ce que j'ai lu un ARNm qui n'aurai pas de codon stop ne permet pas la synthese d'un polypeptide.

    La methionine est quasiment systématiquement retiré dans la protéine mature, d'ou le fait qu'elle n'est pas pris en compte dans les 150.

    YOyo

Discussions similaires

  1. [Exercice] Messager d'Histone.
    Par invitef99a1962 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2011, 08h49
  2. [Biochimie] ARN t Traduction
    Par invite4e507a60 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 05h18
  3. ARN message et messager
    Par invite92c3a4e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2008, 20h09
  4. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
  5. arn messager : mise en evidence
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...