ARN message et messager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ARN message et messager



  1. #1
    invite92c3a4e8

    ARN message et messager


    ------

    bonjours
    alors voila j'ai un devoir a faire sur le sujet : ARN message et messager
    il devra etre présenter sous la forme d'une introduction + problématique + développement(avec schéma qui vont avec) + conclusion

    je ne demande pas qu'on me fasse le boulot mais j'aimerai bien qu'on m'aide a construire mon plan

    merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : ARN message et messager

    Salut

    tu n'as pas un debut d'idée? je sais pas moi, c'est quoi? ca sert a quoi? ca viens d'ou ? etc...
    YOyo

  3. #3
    invite92c3a4e8

    Re : ARN message et messager

    c'est sa mon probleme pour la redaction sa va mais je trouve pas les idees

  4. #4
    Novocaine

    Re : ARN message et messager

    Bonjour,

    Le plus facile ça serait de se servir du titre. (la plupart du tps c'est ce que veut le prof aussi. Il choisit pas un titre par hasard).

    Tu commences par une petite intro.
    T'expliques vite fait ce que c'est et à quoi ça sert. ex: L'ARN c'est de l'acide ribonucléique. Fait parti de la famille des acides nucléiques(avec l'ADN). C'est un intermédiaire entre l'ADN et la protéine.. etc etc.. (T'as sûrement du étudier tout ça!)

    Ensuite tu fais une première partie: ARN message. Comment la molécule d'ARN porte t elle une information? Où est elle cette information? Quelle partie de la molécule? Faudra parler de sa structure(base azotée, ribose etc) et du code génétique.

    Après tu peux faire une deuxième partie: ARN messager. On a dit précédemment que l'ARN était l'intermédiaire entre ADN et protéine. Comment joue il le rôle de messager. Comment est transmis l'information de l'ADN à l'ARN. Puis comment est transmis l'info de l'ARN à la protéine. Faudra parler de la transcription et de la traduction.

    Et enfin, comme conclusion tu peux dire que c'est une molécule importante car ça permet de bien faire passer l'information génétique au reste de la cellule en permettant à l'ADN de rester bien au chaud sous sa couette dans le noyau limitant ainsi les altérations/modifications de celui ci. Car l'ADN risque moins de s'abimer du coup. Cette information va être transmise à de nombreuses cellules, il faut la préserver. D'ou tout un système complexe dans le quel intervient l'ARN.
    Tu peux ajouter en ouverture qu'il existe d'autres types d'ARN.. des ARNribosomiaux, des ARN de transfert et aussi des ARN si.. tout aussi importants.

    Voilà un petit coup d'main. A toi de jouer maintenant. N'hésites pas à poser des questions sur certains trucs que tu comprends pas.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92c3a4e8

    Re : ARN message et messager

    merci a toi

  7. #6
    ebola_9

    Re : ARN message et messager

    J'arrive peut etre un peu tard....bon j'essaie quand meme.

    Avant tout, quelle différence fais-tu entre ARN messager et messager tout court ?

    Sinon, je pense qu'il faut justement éviter de partir sur les autres types d'ARN en guise de conclusion (danger de HS). Tu peux les évoquer au départ dans ton intro mais pas plus.

    Par rapport au plan de Novocaine je trouve les deux parties répétitives.

    Perso je verrais cela comme ca :

    Intro : le monde ARN. Tu peux évoquer la théorie du monde ARN (meme si je trouve cela dangereux tellement c'est complexe). Mais surtout, ici tu décris rapido les différents types d'ARN (avec leur fonction principale) pour finir sur l'ARNm et sa fonction.

    1ere partie : L'ARNm sa synthèse et sa maturation (tu te fais donc Transcription, maturation, export nucléaire)
    2ème partie : L'ARNm son role (traduction)
    3ème partie : Importance de l'ARNm : sa régulation (et la tu fais régulation de la traduction, dégradation de l'ARN, localisation des ARN dans la cellule, etc...), importance de sa régulation (pathologies, cancers...)
    Conclusion : les grandes questions du moment.

    Voila, n'hésite pas si tu as des question, l'ARN c'est mon bébé préféré.

  8. #7
    IngDr

    Re : ARN message et messager

    Citation Envoyé par gab250592 Voir le message
    c'est sa mon probleme pour la redaction sa va mais je trouve pas les idees
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
    Le plan, c'est toujours ça le problème, et il n'y a pas de miracle, il faut réfléchir sur l'organisation de ses idées, acquérir une méthode qui te permettra d'avoir des automatismes pour faire une dissert, un rapport, etc...

    petite parenthèse (
    Ok tu veux une bonne note, faire bonne impression, ne pas te planter. Mais ça, c'est une vision à court terme. Pense un peu à plus tard. Le diplome va de moins en moins servir, ce sont les compétences qui importent.
    Et puis, si j'étais prof, je surveillerai de très près ce forum pour voir si mes sujets se retrouvent ici
    fin de ma digression ).


    Propose au moins un plan, que l'on pourra discuter, nous te conseillerons.

    Good luck

  9. #8
    Moumoutte

    Re : ARN message et messager

    Bonjour à tous,

    alors je vais peut être passer pour un imbécile mais rester dans l'ignorance c'est encore plus stupide.

    Ma question est simple: qu'est qu'un ARN message?

    OK pour l'ARN messager (ARNm) mais je n'ai jamais entendu parler de la notion d'ARN message.

    Merci par avance pour vos réponses

  10. #9
    doubleD

    Re : ARN message et messager

    salut

    message c'est parce que l'ARNm est lui même l'information. Il est donc message (information) et messager puisqu'il transporte également l'info.

  11. #10
    ebola_9

    Re : ARN message et messager

    ouais enfin le seul ARN qui véhicule l'info (dans le sens information génétique), c'est l'ARNm.

Discussions similaires

  1. TSH type de messager ?
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2006, 10h34
  2. pb messager wanadoo - erreur interne 10100
    Par inviteb4803e02 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 17h38
  3. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
  4. arn messager : mise en evidence
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 19h08
  5. messager msn -wanadoo -aol
    Par invite3fe89afd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2005, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...