[Biologie Moléculaire] Mais la PCR ... à quoi ça sert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mais la PCR ... à quoi ça sert ?



  1. #1
    inviteeb0dee38

    Question Mais la PCR ... à quoi ça sert ?


    ------

    Bonjour !

    J'ai une question qui va surement paraître peu pertinente, mais ce n'est pas grave, je m'y risque.

    Je connais tout le mode de fonctionnement de la PCR, son but également... Mais ce que je ne saisis pas, c'est le lien entre les deux.

    En effet, s'il s'agit d'étudier une molécule d'ADN et d'en faire un séquençage, en quoi la polymérisation en chaîne permet-elle "d'expliciter" les données d'un génome ?
    Ce que je veux dire c'est que, pour faire cette PCR, il faut bien partir d'un échantillon d'ADN, celui que l'on désire étudier en l’occurrence. En quoi le multiplier un grand nombre de fois aide à son étude ? Je ne saisis pas comment on se sert du nombre de copies des séquences obtenu, comment on en tire des conclusions.

    J'espère que j'ai été claire dans mon incompréhension et que par conséquent vous saurez me répondre.

    Je vous remercie énormément !!

    -----

  2. #2
    seth007

    Re : Mais la PCR ... à quoi ça sert ?

    Salut,

    La PCR peut également te servir à détecter de l'ADN, par exemple du cheval dans les steacks hachés; discriminer des agents pathogènes etc.... Tu peux ensuite passer par la Q-PCR pour avoir du quantitafif ou relatif.

    Cordialement,
    seth

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Mais la PCR ... à quoi ça sert ?

    Tout simplement amplifier la quantité d'ADN, parce que pour l'instant on a du mal à travailler à des échelles où la friction, la capillarité et les mouvements browniens peuvent influer sur une réaction.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    inviteeb0dee38

    Re : Mais la PCR ... à quoi ça sert ?

    Ok super merci noir écaille. Un point de détail comme ça qui me bloquait ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  2. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  3. [Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 18h28
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...