définition de la vie & virus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

définition de la vie & virus...



  1. #1
    _Goel_

    Question définition de la vie & virus...


    ------

    Bonjour,
    Suite à 2 sujets (encore ouverts), je me pose des questions (elles ont sûrement déja été répondues...)

    Pour moi le virus apparient à la vie car (définitions personnelles non scientifiques demandant à être confirmées)
    o il a nécessité une vie clairement identifiable pour apparaitre,
    o il est capable de se reproduire,
    o d'évoluer,
    o de s'adapter à son milieu,
    o il a un support héréditaire,
    o il peut être tué en enlevant une partie de son support héréditaire
    o la reproduction entraine deux individus (au moins) distincts mais homomorphes (qui ont la même apparence physique)

    Ce qui m'embête c'est que l'ordinateur, sous un certain point de vue répond aussi à ces critères...

    Je ne sais plus que penser... comment définir la vie... comment y insérer les virus (est-ce possible), les ordinateurs peuvent-ils en faire partie...

    Merci pour vos éclaircissements...

    Merci de m'éclairer

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Philder

    Re : définition de la vie & virus...

    Salut _Goel_,
    Pour le débat virus vivant/pas vivant j'ai déjà donné mon opinion sur un autre fil (Vie extraterrestre). Concernant le problème de l'ordinateur entrant dans ta définition. Je pense qu'il faut rajouter le fait que le système vivant est un système qui vit loin de l'équilibre thermodynamique et qui nécessite donc une source d'énergie pour se maintenir à une certaine distance de l'équilibre.
    Le cas de l'ordinateur est différent. Si on parle de l'ordinateur physique, éteint, on peut alors l'exclure du vivant grâce à cette propriété (et puis il ne sait pas encore se reproduire...)
    Par contre c'est plus compliqué pour la partie software, effectivement on sait faire des programmes qui s'autorépliquent, mais même ces programmes sont des structures "proche de l'équilibre", c'est à dire que tant que l'ordinateur est allumé et qu'on n'effectue pas d'opération spéciale, les programmes ne bougent pas d'un poil. Le programme est une structure en équilibre avec son environnement (si on considère uniquement le PC branch&#233. Mais si on le considère dans notre univers, c'est plus difficile à aborder car l'ordinateur n'acquiert pas lui-même l'énergie lui permettant de maintenir ses programmes.
    Enfin ce que j'en dis...

  3. #3
    _Goel_

    Re : définition de la vie & virus...

    Heu...
    même éteint, l'ordinateur évolue...
    Pour s'en convaincre, l'utilisateur d'un PC à un temps X aura un PC + puissant, plus sophistiqué, mieux adapté à ses besoins, à un temps X+10 ans...
    o l'ordinateur évolue.
    o L'ordinateur à un support héréditaire, c'est l'ensemble des techniques à mettre en place pour le fabriquer.
    o Il s'adapte à son milieu (entreprises, particuliers...)
    o il y a même des "genres" différents (Mac, PC...)
    o il y a des espèces différentes (linux, WIndows...),
    o il y a des races différentes (WIn XP, Win 98...)
    o Deux "individus" se ressemblent beaucoup mais sont jamais identiques (informations personnelles des utilisateurs)
    ...

    La seule objection que je trouve est que le support héraditaire d'une ordinateur est décentralisé... Y a-t-il des exemples de vies plus "conventionnelles" qui ont un support héréditaire décentralisé (qui ne soit pas entièrement dans un individu)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invite2be96323

    Re : définition de la vie & virus...

    Salut,
    l'unité du monde vivant est la "cellule". En d'autres termes, tous les êtres vivants sont constitués de cellules (au moins une...), celles-ci pouvant être procaryotes ou eucaryotes. Or, un virus n'est pas une cellule. Certes, il se reproduit à l'intérieur des cellules. Il est à ce titre un parasite cellulaire obligatoire situé à la limite du vivant.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : définition de la vie & virus...

    Alors pourquoi se limite-t-on à une cellule pour la vie...?
    N'est-ce pas réducteur ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Spineur de Weyl - Notation & définition
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 20h26
  2. définition d'un virus...
    Par invitec3583cf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2006, 10h02
  3. Science & vie
    Par laramasse dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2004, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...