nutrition cellules - vaisseaux sanguins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

nutrition cellules - vaisseaux sanguins



  1. #1
    Weasley14

    nutrition cellules - vaisseaux sanguins


    ------

    Bonjour à tous , je me posais une question idiote ou je n'ai malheureusement pas de réponse.. comment font les cellules qui ne sont pas accolée à un vaisseau sanguin pour s'alimenter ? Admettons une cellule séparée du vaisseau sanguin par 3 couches de cellules ?

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : nutrition cellules - vaisseaux sanguins

    Aucune cellule ne se nourrit directement depuis le plasma sanguin -- sauf à baigner dedans façon hématie ou cellules des épithéliums sanguins.

    En fait il y a des échanges liquidiens entre les liquides interstitiels et le plasma, principalement au niveau des capillaire. Les molécules diffusent ensuite passivement entre les cellules et aussi par le biais des vaisseaux lymphatiques -- lesquels rejoignent à nouveau la circulation sanguine via les veines sous-clavières droite et gauche.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Weasley14

    Re : nutrition cellules - vaisseaux sanguins

    Si je me représente la situaiton , il y a des vaisseaux lymphatiques près de chaque cellule ?

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : nutrition cellules - vaisseaux sanguins

    Autant que de capillaires sanguins, je crois.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kyle_XY

    Re : nutrition cellules - vaisseaux sanguins

    Salut ! tant qu'on est dans les questions "idiotes". je me demandais en faite si il y avait du liquide autour des cellules ? ^^ désolé de m'imisser dans ta conversation ..

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : nutrition cellules - vaisseaux sanguins

    Il y a une matrice extracellulaire -- dont tout ou une partie est liquide en effet
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : nutrition cellules - vaisseaux sanguins

    Plus exactement... La matrice extracellulaire sert de soutien aux cellules, et un liquide interstitiel baigne les cellules des tissus conjonctifs et la base des épithéliums.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Kyle_XY

    Re : nutrition cellules - vaisseaux sanguins

    donc on a des cellules épithéliales accrochées a un matériel de matrice. En dessous du tissu conjonctif , et tout ceci baigne dans du liquide interstitiel ?

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : nutrition cellules - vaisseaux sanguins

    Voilà. Ce liquide sert autant aux échanges nutritifs que gazeux ou à l'évacuation des déchets. Il est ensuite collecté en partie directement par le sang, et en partie par le système lymphatique qui finit lui aussi dans le sang.

    Le sang et surtout le plasma sanguin reste un vecteur essentiel de la majeur partie des apports aux cellules. On peut même qualifier le plasma + les cellules sanguines comme tissu conjonctif lâche et circulant.

    Mais ça, vous devriez probablement le retrouver dans vos cours en plus complet
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/04/2013 à 01h03.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Kyle_XY

    Re : nutrition cellules - vaisseaux sanguins

    comment sont dégradés ces déchets ? le dioxyde de carbone est éliminé par les poumons mais le reste ? sinon il y aurait accumulation j'imagine . merci en tout cas !

  12. #11
    mmm91

    Re : nutrition cellules - vaisseaux sanguins

    Citation Envoyé par Kyle_XY Voir le message
    comment sont dégradés ces déchets ? le dioxyde de carbone est éliminé par les poumons mais le reste ? sinon il y aurait accumulation j'imagine . merci en tout cas !
    Salut,

    Le sang passe par les reins ensuite, pour l'élimination de certains déchets

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : nutrition cellules - vaisseaux sanguins

    Il y a aussi une élimination au niveau du foie via la bile, surtout pour les déchets hydrophobes.

    Autrement il y a aussi la peau qui reste une surface d'échange appréciable, même en matière de respiration -- d'où des problèmes d'asphyxie partielle chez les grands brûlés en attente de greffe de peau.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Divers] Protocole de marquage des vaisseaux sanguins
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2012, 18h40
  2. Résistance des matériaux (vaisseaux sanguins).
    Par invite5b66ec84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2005, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...