[Biologie Cellulaire] Tissus biologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tissus biologiques



  1. #1
    gromi

    Tissus biologiques


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis étudiant en L1 de biologie à Montpellier et j'ai un devoir maison à rendre dans quelques jours qui porte sur "les cellules différenciées et fonctions des tissus" et où je dois faire une comparaison entre métazoaires et angiospermes à ce sujet...

    Il y a deux questions sur lesquelles je bloque totalement depuis un moment maintenant :

    - Quelles caractéristiques cellulaires permettent l'obtention et la structuration en un tissu ?
    Je suis pas du tout certain d'avoir bien compris cette question, est ce que je suis censé dire que la différenciation cellulaire s'accompagne de modification de la paroi/forme/contenu des cellules et que celles ci doivent avoir une fonctions et des caractéristiques semblables pour former un tissu ? Je suis censé m'appuyer sur deux exemples tirés de mon cours mais je n'y trouve rien en rapport avec la "structuration" d'un tissu...

    - Comment peut on reconnaître qu'une cellule appartient à un tissu donné ?
    Bon la question est claire mais rien n'illustre cela dans mon cours, est ce qu'il s'agit de l'analyse de la MEC ou par observation de la morphologie des cellules ? La aussi 2 exemples me sont demandés (1 métazoaire 1 angiosperme). Si vous pouviez illustrer ça pour moi...

    Si vous pouviez me mettre sur la voie, malgré mes recherches j'arrive pas à avancer.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gromi

    Re : Tissus biologiques

    Bon je pense avoir finalement réussi à répondre à ces deux questions. J'ai maintenant un soucis avec la synthèse me demandant de mettre en évidence les similitudes et différences entre angiospermes et métazoaires au niveau des cellules différenciées et fonctions des tissus. Pour ce qui est des différences c'est vraiment pas ce qui manque, par contre pour les similitudes... Ok les deux s'organisent autour de différents tissus et on peut éventuellement trouver des ressemblances au niveau de certaines fonctions exercées par ces derniers ou entre MEC et paroi secondaire mais franchement à part ça je vois pas bien quoi dire d'autre. La différenciation chez l'un et chez l'autre n'a pas vraiment grand chose à voir, au niveau de la mise en évidence des points commun j'ai une parenthèse avec écrit (même fonction ? héritage de l'ancêtre commun?) l’ancêtre commun hypothétique du monde animal et végétal à ce que j'en sais c'est un organisme unicellulaire eucaryote, je vois absolument pas ce qu'ils ont pu hériter de lui concernant sujet étudié.
    Quelqu'un a une idée ?

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S Cosmétiques biologiques et non biologiques
    Par inviteb6b359b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 18h22
  2. [Divers] tissus
    Par invite4b7de79c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2009, 00h50
  3. [Biochimie] Tissus
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 13h01
  4. [Divers] Tissus nerveux
    Par invite02647c09 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 17h02
  5. Tissus satin / Tissus taffeta
    Par invitea633795c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 14h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...