[Microbiologie] Dénombrement bactérien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dénombrement bactérien



  1. #1
    4amforever

    Dénombrement bactérien


    ------

    Bonjour, je sollicite votre aide pour un léger problème de compréhension.

    Voilà, pour calculer un dénombrement bactérien en UFC/ mL, on nous conseille de faire des dilutions en série puis de faire des étalements sur boîtes de Pétri.
    Après incubation, on compte les bactéries.
    Et ensuite, on doit faire le calcul : nombre de bactéries * 1/dilution * volume.
    Pour faire, le choix du nombre de bactéries, on nous conseille de prendre 30<UFC<400 et de privilégier la dilution la plus élevée.
    Ma question est : que signifie la dilution la plus élevée ?

    Si imaginons, nous avons aux facteurs 10-4 : >400, 10-5 = 250 bactéries et 10-6 = 50 bactéries.
    Dois-je plutôt utiliser la dilution à 10-5 ou celle à 10-6 ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : Dénombrement bactérien

    Salut,

    Personnellement j'utiliserais la 10-6 car tu as moins de bactéries à compter et du coup tu risques de faire moins d'erreur dans ton dénombrement. Par contre pour ton dénombrement tout va dépendre aussi de ta dilution. Si tu as une dilution qui est mal faite, ton dénombrement risque d'être mauvais. Pour vérifier si tes dilutions sont bonnes tu dois avoir a peu près un facteur 10 de différence entre chaque dénombrement. Par exemple tu as 5 colonies à 10-6 donc à 10-5 tu dois avoir plus ou moins 50 colonies.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    franckeeuuhh

    Re : Dénombrement bactérien

    dans ton cas si tu veux respecter la règle tu dois prendre la dilution à 10-5.
    ensuite vu que tu as les comptages pour les 2 autres dilutions rien ne t'empêche te faire le calcul pour tout et de faire la moyenne...

  4. #4
    4amforever

    Re : Dénombrement bactérien

    D'accord !! En faite, je ne savais pas si la dilution la plus élevée se référait à la solution la plus diluée donc celle qui a connu le plus de dilution ou si c'était l'inverse, c'est-à-dire que la dilution la plus élevé était celle avec le plus grand facteur de dilution.
    En tout cas, merci pour votre aide !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] dénombrement bactérien
    Par invite1b56496c dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2016, 14h38
  2. [Microbiologie] Métabolisme bacterien
    Par yumyum031 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2013, 21h02
  3. [Biochimie] ARNm bactérien
    Par invite237e13cf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2012, 16h57
  4. feux bactérien ?
    Par Nemoclay dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 20h13
  5. [Exercice] Métabolisme bactérien
    Par invitecd3914b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2011, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...