[Physiologie] Etude des effets d'un agoniste (hormone ou neurotransmetteur) sur une cellule.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etude des effets d'un agoniste (hormone ou neurotransmetteur) sur une cellule.



  1. #1
    Valentin-T-59

    Etude des effets d'un agoniste (hormone ou neurotransmetteur) sur une cellule.


    ------

    Bonjour à tous, je suis en 2 ème année de biologie cellulaie et physiologie et je bute sur une question d'examen qui est la suivante:

    Lors de l’étude des effets d’un agoniste (une hormone, un neurotransmetteur, …) sur une cellule cible, on observe qu’après une première stimulation, la cellule cible ne répond à une 2ème stimulation qu’après un délai. Quels sont les mécanismes qui pourraient expliquer la nécessité d’un délai entre deux stimulations ? Décrire brièvement ces mécanismes.

    Bien entendu je ne demande pas la réponse mais un éclaircissement car je suis inccapable d'y répondre mème avec mes cours? Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Descarrega

    Re : Etude des effets d'un agoniste (hormone ou neurotransmetteur) sur une cellule.

    Bonjour !

    Ce délai pour lequel le neurone n'est pas stimulable s'appelle la "période réfractaire (absolue)". Le mécanisme précis se situe au niveau de la structure des canaux Na et K. Je vous laisse découvrir lesquels
    “Beautiful things don't seek attention.” ― The secret life of Walter Mitty

Discussions similaires

  1. Effets lors d'un impact (d'une balle tirée sur une surface plane)
    Par invite1cbcdf6c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 18h31
  2. Les effets de la radiothérapie sur la cellule
    Par pdirvn dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2012, 15h09
  3. Réponses: 94
    Dernier message: 01/09/2012, 17h48
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 16h56
  5. [Biologie Moléculaire] Recherche d'un promoteur pour une hormone...
    Par invitefb722eb4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...