sinus carotidien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sinus carotidien



  1. #1
    marinesvt

    sinus carotidien


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me pose une question sur la régulation de la pression artérielle : on parle de barorécepteurs situés dans le sinus carotidien. on parle aussi parfois de glomus carotidien. Quelle est la différence entre les deux ? Dans la mesure où deux carotides partent de l'aorte, il y a bien deux sinus carotidiens ? Merci pour votre attention et vos réponses.

    Marine

    -----

  2. #2
    Descarrega

    Re : sinus carotidien

    Bonsoir,

    Commençons par le commencement

    Vous dites "deux carotides partent de l'aorte". C'est faux. A gauche, l'artère carotide commune (gauche) part effectivement de l'aorte. Mais à droite, l'artère carotide commune (droite) part du tronc artériel brachio-céphalique, qui lui, part de l'aorte.

    Du coup il existe deux artères communes, une à droite, l'autre à gauche. Chacune d'entre elles se séparent en artères carotides interne et externe. Donc il existe bien deux sinus carotidiens, précédant immédiatement cette séparation.

    Enfin, le glomus carotidien, ou corpuscule retrocarotidien sont des chémorécepteurs situés au niveau de ce sinus carotidien. Ce sont ainsi des récepteurs et appartiennent au système nerveux.

    Au final, le sinus carotidien est une structure vasculaire anatomique (donc echelle macroscopique) tandis que le glomus carotidien est un récepteur appartenant au systeme nerveux (échelle micro).

    En espérant t'avoir aidé !
    “Beautiful things don't seek attention.” ― The secret life of Walter Mitty

  3. #3
    marinesvt

    Re : sinus carotidien

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai bien compris la différence entre sinus et glomus. C’était en effet une erreur de dire que les deux carotides partent de l'aorte. Beaucoup de dessins (par exemple dans les manuels scolaires) ne respectent pas cette organisation. Du coup, je me demandais si par exemple chez les animaux utilisés pour les expériences historiques (lapins, chiens) l'organisation était la même. Le sinus carotidien se situe au niveau du coup c'est bien cela ?

  4. #4
    Descarrega

    Re : sinus carotidien

    Avec plaisir

    Je n'ai étudié que l'Homme, donc je ne sais pas si les autres vertébrés ont cette même organisation.

    Le sinus carotidien se situe au moment de la bifurcation de la carotide commune en carotide interne et externe. Plus précisément, c'est à hauteur de la 4ème vertèbre cervicale, un peu en dessous l'angle de la mandibule et de l'os hyoide. En gros oui, il se situe au niveau du cou, en profondeur, au niveau du bord supérieur du cartilage thyroide.

    Tu le verras bien sur ce dessin : (cc Gray's Anatomy)

    Nom : Gray513.png
Affichages : 590
Taille : 124,2 Ko
    “Beautiful things don't seek attention.” ― The secret life of Walter Mitty

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Angle dièdre jugulo-carotidien
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2013, 19h23
  2. rupture d'anevrisme carotidien
    Par invite2fb2eaf6 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 17h22
  3. ramener la combinaison d'un sinus et d'un cosinus à un sinus
    Par Fafetresbien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 04h38
  4. sinus..
    Par invite75facae4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 21h38
  5. sinus , sinus , encore sinus
    Par invite12d31295 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...