formation du liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

formation du liège



  1. #1
    Weasley14

    formation du liège


    ------

    Bonjour à tous, je ne sais pas si une question de botanique a sa place sur ce forum ?

    Je lis sur internet que le liège est issu d'une différenciation centrifuge du phellogène mais j'ai cru comprendre en cours que c'était plutôt une division du parenchyme cortical. Je me demandais si c'était le parenchyme cortical qui se dédifférenciait en phellogène puis phelloderme et donc dire qu'ils viennent des cellules du phellogène était en faite un raccourcit ou si je n'ai visiblement pas compris ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : formation du liège

    Bonjour,

    Le liège, c'est du suber. C'est un tissu formé par le fonctionnement de l'assise génératrice subéro-phellodermique ( = phellogène). C'est donc un tissu externe du périderme. Le suber, ou liège, est produit vers l'extérieur, et le phelloderme vers l'intérieur. Cette assise génératrice est un méristème secondaire mis en place par dédifférenciation de cellules du parenchyme cortical et du collechyme, situées sous l'épiderme.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Formation continue et formation au sein des organismes professionnels
    Par chimene3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2013, 14h00
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  3. energie de formation et enthalpie de formation
    Par invite0032353b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 10h41
  4. L'air ou le liège
    Par invite24198273 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 18h03
  5. liège
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 01h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...