hémoglobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

hémoglobine



  1. #1
    Whackboy

    hémoglobine


    ------

    Bonjour!

    on me pose la question suivante:

    L'hémoglobine du sang est une protéine de transport de l'oxygène dans le sang. Elle peut exister sous la forme protonée HbH+. L'équation simplifiée suivante décrit la fixation de l'oxygène par l'hémoglobine:

    HbH+ + O2 ---------------------------------»HbO2 + H+
    a)Quelle est la forme d'hémoglobine favorisée dans les poumons lorsque la concentration d'oxygène est à son maximum?
    b)Dans les tissus, là où le gaz carbonique est relâché comme produit du métabolisme, le milieu est plus acide à cause de cette formation de gaz carbonique. Quelle est la forme d'hémoglobine la plus favorisée dans ces conditions?

    Je ne suis pas sûr de ma démarche mais en a, j'ai dit qu'il s'agissait d'une application du principe de LeChâtlier et que par conséquent, la forme la plus favorisée serait HbO2+, mais je ne sais pas quoi répondre en b. Quelqu'un a des pistes?
    Merci

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : hémoglobine

    Ok, pour la première réponse (LeChatelier, hein!)!
    Indice pour la seconde question : le milieux devient acide => diminution du pH => augmentation de la concentration en ions ?? (à toi de trouver les deux ??)
    Ce n'est pas difficile, c'est juste une histoire de concentration et d'affinité.
    微生物

Discussions similaires

  1. [Immunologie] hémoglobine
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 23h54
  2. [Biologie Moléculaire] Hémoglobine
    Par ShadyDaReal1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2010, 15h46
  3. [Biochimie] Hémoglobine
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 13h15
  4. Hémoglobine
    Par invite71365c95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 14h34
  5. [Biologie Moléculaire] hémoglobine
    Par invite4f0ff87e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...