[génétique] Question sur les groupes sanguins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[génétique] Question sur les groupes sanguins



  1. #1
    invite5e6c4da8

    [génétique] Question sur les groupes sanguins


    ------

    Bonjour!

    J'ai une question a propos des groupes sanguins.... Je suis pas certaine de tout comprendre ce que j'ai lu, voila pkoi je viens le demander directement.

    Mère: O-
    Père: O-
    bébé: A+

    impossible non???? quoi faire???? pour confirmer si c'est un phénomène de Bombay? refaire un test? le quel?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite8ad52eb9

    Re : Question sur les groupes sanguins

    Bonjour, je vais essayer de te répondre , avec ce que je sais pour l'instant :

    Pour établir le groupe sanguin d'une personne, il faut faire un test, en faisant réagir des anti corps avec le sang de la personne. Sur plaquette et étude au microscope.

    Il y a donc 2 anti corps, un anti corps A noté Anti A et un anti corps B noté Anti B.

    Donc prennons les cas possibles :

    -Réaction entre le sang et l'anti corps A, formation de grumeaux dans le sang, alors les globules comportent l' anti gène A ( qu'on appelle glyco protéine A)

    -Réaction entre le sang et l'anti corps B, alors les globules comportent l'anti gène B.

    -Réaction avec les 2 gouttes, donc les 2 anti gènes sont présents, le groupe est AB.

    - Si il n'y a pas de réaction, les antigènes A et B ne sont pas présents, le groupe est O.



    Formation des anti gènes :
    On part d'une protéine associé avec du N-Acétyl galactosamine, GALA monosccharide Galactose, N-Acétyl glucosamine , et FUC fucose et des enzymes , 3 différentes enzymes qui agissent sur celles-ci, Enz A , Enz B , et Enz O . A partir de la fonction de l'enzyme , la "structure" se modifie, et il y a formation de l'anti gène correspondant.



    Le phénomène Bombay : :

    Cas ou un enfant peut avoir un groupe sanguin semblant impossible par rapport au phénotype de ses parents.

    Apres je n'ai pas plus d'informations sur ce point mais je rechercherai.



    A+

    bappt T°S spé bio

  3. #3
    invite2be96323

    Re : Question sur les groupes sanguins

    Salut,
    tout d'abord, s'il s'agit d'un cas familial, je ne comprends pas l'intérêt d'une telle recherche...
    Maintenant, il faudrait être sûr des groupes sanguins et des rhésus des 3 personnes. Quand leur détermination a-t-elle été effectuée? De nos jours, il n'y a plus d'erreurs possibles et le phénotype Bombay est automatiquement détecté. Entre parenthèses, ce rare phénotype ne concerne pas les rhésus.

    @+

  4. #4
    invite5e6c4da8

    Re : Question sur les groupes sanguins

    Bonjour et merci de vos réponses

    pour expliquer clairement, il sagit d'une situation où les parents avaient déja parlé de la possibilité de non "réelle" paternité du papa et celui-ci prenait le risque, son enfant, bio ou pas, l'est entièrement. Donc, l'exercice d'une telle recherche se veut soit, à cause de nouvelles découvertes remettre en question soit le résultat du test de l'enfant, soit pousser plus loin.

    Le but est de découvrir s'il y a exeption, s'il peut y avoir une telle exeption, parce que lorsque l'enfant découvrira à l'école les notions de groupes sanguins (ici étudié globalement en sec.3 soit vers 15 ans) comment lui expliqueront t'il ?! leur cas?!!! Alors avant de faire exploser un drame familiale en plein milieu d'adolescence, ils veulent etre certains...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Question sur les groupes sanguins...
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2010, 22h18
  2. [Génétique] [génétique] Les groupes sanguins!
    Par inviteadc961e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2009, 22h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 17h20
  4. Question sur les groupes sanguins
    Par invite8a8d6b20 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 10h10
  5. [génétique] Question sur les groupes sanguins
    Par invite2aae855e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...