méiose (anaphase 2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

méiose (anaphase 2)



  1. #1
    meline2

    Question méiose (anaphase 2)


    ------

    Bonsoir On a étudié la méiose, je comprends tout sauf qu'il y a qqchose qui gène vraiment.. durant l'anaphase 2, la cellule est elle haploide ou diploide?? à mon avis je trouve qu'elle est sous la forme (2n) chaque deux chromosomes à un seul chromatide font l'ascention polaire.. alors on a deux paire de chromosomes à une seule chromatide.. d'autre part si on considère que pendant l'anaphase 2 la cellule est haploide, alors comment ça se fait qu'elle donne ensuite deux cellules haploide ??!! Pourriez-vous m'expliquer SVP?? J'arrive pas à comprendre ce point là !

    -----

  2. #2
    azael_lp

    Re : méiose (anaphase 2)

    Bonsoir meline2,

    La première division de méiose est dite réductionnelle, car on divise par deux le nombre de chromosomes (les chromosomes homologues se séparent), ce qui conduit donc à deux cellules à 1N2C, donc deux cellules haploïdes puisqu'elles possèdent chacune 23 chromosomes à 2 chromatides.

    La deuxième division est dite équationnelle, car le nombre de chromosomes est conservé, mais c'est durant cette phase que se séparent les chromatides : on obtient donc (à partir d'une cellule issue de la méiose réductionnelle), deux cellules à 1N1C. Ce qui veut donc dire qu'à partir de la cellule originale nous obtenons quatre cellules haploïdes (identiques deux à deux).

    Résumé :

    - 1 cellule (2N2C) + Méiose I = 2 cellules (1N2C), donc toutes deux génétiquement différentes puisqu'ayant chacune reçu un des deux chromosomes homologues de chaque paire.

    - 1 cellule (1N2C) + Méiose II = 2 cellules (1N1C), donc toutes deux génétiquement identiques puisqu'ayant chacune reçu une des deux chromatides de chaque chromosome d'une des deux cellules obtenues après Méiose I.


    Donc, que l'on considère que nous ayons toujours une seule cellule en Anaphase II, ou que nous considérions séparément les deux pôles, la cellule est haploïde, puisque les chromosomes homologues se sont séparés en Anaphase I.

    En espérant t'avoir éclairé un peu .

    Azaël

    ps : le nombre de chromatides n'a aucune influence sur Diploïdie/Aploïdie, seule la présence ou non de PAIRES de chromosomes.
    Dernière modification par azael_lp ; 30/05/2013 à 18h58.

  3. #3
    meline2

    Re : méiose (anaphase 2)

    Je pensais que c'est à partir de la télophase 2 qu'on obtient des cellules haploides, mais en regardant le schéma de l'anaphase 2 je vois toujours deux paires de chromosomes :/ Merciii votre réponse m'a éclairi d'autres notions que je comprenais pas

  4. #4
    azael_lp

    Re : méiose (anaphase 2)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...A9ductionnelle

    Tout simplement ^^ .

    Je ne sais pas d'où vient ton schéma mais ce que tu crois être deux chromosomes homologues sont surement deux chromatides venant d'un même chromosome, ou alors le schéma représente une cellule possédant plusieurs chromosomes, mais qui ne sont pas homologues. Dans ce dernier cas, chaque chromosome devrait se séparer en deux à l'anaphase II..Essaie d'en trouver des plus clairs sur google images, tu comprendras peut-être mieux .

    Au plaisir en tout cas.

    Azaël

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. anaphase:2 mécanismes?
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2012, 08h40
  2. anaphase
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2011, 13h24
  3. [Biochimie] Anaphase
    Par invite99269d86 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2009, 16h55
  4. [Biochimie] Anaphase Mitose et Meiose I
    Par zarash dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2009, 12h23
  5. [Biologie Cellulaire] Anaphase Promoting Complex
    Par invite25f2daf6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2007, 17h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...