Lignée pure et effet hétérosis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lignée pure et effet hétérosis



  1. #1
    Accscorp

    Question Lignée pure et effet hétérosis


    ------

    Bonsoir!

    J'aurais qq questions par rapport à l'obtention d'une lignée pure et l'effet hétérosis

    Une lignée pure veut bien dire que tous les individus présents dans cette lignées sont identiques en gros?
    Pour en avoir une, si nous faisons des autofécondations sur une plante, est-ce que ça fonctionnerait bien?

    J'ai également pour définition: l'effet hétérosis consiste en des croisements de lignées pures servant à retrouver la vigueur perdue chez l'hybride car l'homozygotie affaiblie les plantes de lignées pures.

    Je ne comprends pas du tout ce que ça veut bien vouloir dire... Si nous pratiquons des autofécondations, il n'y a pas d'hybrides en jeu non? que veulent-ils dire par "vigueur perdue"?
    je croyais que justement faire des croisements étaient pour avoir des plantes bien meilleures!


    Pouvez-vous m'aider svp?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Accscorp

    Re : Lignée pure et effet hétérosis

    Personne? ... svp? je suis en pleines révisions de bac...

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Lignée pure et effet hétérosis

    je pense que la phrase que tu ne comprends pas serait plus claire si elle était tournée ainsi : "servant à retrouver chez l'hybride la vigueur perdue..."

  4. #4
    Accscorp

    Re : Lignée pure et effet hétérosis

    En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une vigueur est perdue...
    Les scientifiques font des hybrides justement pour avoir des plants encore plus intéressants: résistants, plus productifs etc. Alors pourquoi il est dit que "l'effet hétérosis" est nécessaire?

    Sinon c'est quoi l'effet hétérosis en simple? quelle définition me donneriez vous avec vos mots?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Lignée pure et effet hétérosis

    J'ai peur qu'il y ait eu une incompréhension. D'après Wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9t%C3%A9rosis
    Citation Envoyé par Wikipédia
    l'hétérosis (du grec ancien heterosis, « changement ») désigne l'augmentation des capacités et ou de la vigueur d'un hybride par rapport aux lignées pures issues de la sélection par auto-reproduction.
    En gros l'auto-reproduction a un effet "purificateur" concernant un caractère donné, mais un individu est aussi fait de beaucoup d'autres caractères/variations n'entrant pas dans les critères de purification. Ces mêmes caractères non sélectionnés peuvent soit avoir un effet bénin/anodin, soit être délétères (tares, etc), surtout s'ils sont concentrés par homozygotie.

    Pour éviter un "étouffement" dû à certaines homozygoties alléliques indésirables, on effectue donc des croisements pour les (re-)diluer -- nous retrouvons donc nos hybrides.


    Pour finir, on parle d'effet hétérosis quand les hybrides obtenus sont plus performants que les lignées pures dont ils sont issues. En particulier :
    Citation Envoyé par Wikipédia
    lorsque la génération hybride F1 présente des performances supérieures à la performance moyenne de la génération parente P, homozygote ou de lignée pure.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 10/06/2013 à 17h58.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Accscorp

    Re : Lignée pure et effet hétérosis

    Dans ce cas, je comprends beaucoup mieux!!!

    Merci beaucoup pour votre réponse, je vais pouvoir rectifier tout ça

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Lignée humaine
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2011, 09h06
  2. [Exercice] Lignée pure et croisement
    Par invite1303786e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2011, 08h46
  3. [Exercice] lignée humaine
    Par invitedbcb844e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2010, 08h00
  4. [Biologie végétale] Lignée verte
    Par invite6e6405d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 19h59
  5. [Génétique] Drosophiles de lignée pure
    Par invitea6f3db07 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/01/2008, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...