"Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

"Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"



  1. #1
    invitef4cc4b9b

    Post "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois faire faire un poster scientifique sur le sujet suivant: "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"
    C'est la première fois que j'effectue un tel travail, c'est à dire élaborer un poster scientifique...
    Or, je ne sais pas comment répondre à cette question sous cette forme (qui privilégie une rédaction courte).
    Si vous avez des idées à me faire partager sur ce thème très intéressant, cela pourrait bien m'aider.

    NB: Yoyo me parait bien renseigner sur le sujet...comme par hasard me direz-vous.

    Merci .

    -----
    Dernière modification par Vinc ; 18/01/2006 à 17h51.

  2. #2
    Vinc

    Re : "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"

    Salut!
    Bon c'est plus du français (ou de la phylo) que de la bio!
    Essaye de peser le pour et le contre:
    -réel ? Oui c'est tout à fait possibel parce que les virus/bactos/... sont moins chers qu'une bombe atomique, plus simples à transporter et à manipuler, et surtout beaucoup plus redoutables... Alors oui c'est tout sauf irréel... Cependant:
    -psychose? Ben oui aussi parce celui qui fait ça peut très bien se tirer une balle dans le pied et jouer avec quelque chose qu'il ne contrôle absolument pas.
    Bon pour la psychose il a certainement d'autres arguments et je suis biologiste pas phylosophe....

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    gorben

    Re : "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"

    Salut,
    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    Bon c'est plus du français (ou de la phylo) que de la bio!
    Pas forcement, Selon le niveau recherché, tu peux aussi faire un exposé detaillé de bio.
    Quels sont les organismes qui sont classés comme arme bacteriologique? citer quelques noms, les particularités, les episodes de pandemie dues a ces organismes a titre d'exemple, etc...
    Pourquoi les armes bacteriologiques actuelles sont "plus efficace" qu'il y 50 ans? (genie genetique etc...)

    Renseigne toi aussi sur toutes les definitions qui sont inclues dans "arme bacteriologique". Ces "armes" ne sont pas forcement des armes de tueries, elles peuvent etre des armes economiques (destabiliser economiquement un pays par exemple), recherche des exemples de microbes pouvant rentrer dans cette categorie.

    A+

  4. #4
    Vinc

    Re : "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"

    Oui Gorben là t'as été bien plus inspiré que moi !
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4cc4b9b

    Re : "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"

    Citation Envoyé par gorben
    Pourquoi les armes bacteriologiques actuelles sont "plus efficace" qu'il y 50 ans? (genie genetique etc...)
    J'ai déjà bien avancé dans mes recherches; avec mes sources je ne suis pas capable de répondre à cette question... Pouvez-vous répondre (brièvement) à la question ou m'indiquer une direction à suivre?

    Merci

  7. #6
    gorben

    Re : "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"

    Depuis quelques années, on a fait enormement de progrés en biologie, que ce soit au niveau de la connaissance des organismes (sequençage des genomes, etc), ou au niveau de techniques de biologie moleculaire. On est maintenant capable de fabriquer du mais transgenique qui pousse "sans eau" et qui se défend tout seul... je te laisse imaginer les modifications que l'on peut apporter à une petite bacterie qui est deja "méchante" à la base.

    A titre d'exemple, si il y a 50 ans une épidemie de peste s'était declarée, tous les patients auraient été isolés, traités aux antibiotiques et l'épidemie se serait éteinte. Maintenant imagine que la bacterie résponsable de la peste ai été rendue résistante aux antibiotiques...
    Tu peux imaginer d'autres exemples plus d'actualité comme la grippe, le HIV, la tuberculose, le cholera, l'anthrax, des salmonella ou des E. coli (économique), etc

    PS : pour pouvoir bien t'aider, il faudrait que tu nous dises quel est ton niveau et quel sera ton public

    a+

  8. #7
    invitef4cc4b9b

    Re : "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"

    Citation Envoyé par gorben
    PS : pour pouvoir bien t'aider, il faudrait que tu nous dises quel est ton niveau et quel sera ton public

    a+
    Je ne fait pas d'études scientifiques mais j'ai quand même la joie d'avoir de la biologie parmi les matières que l'on m'enseigne. J'ai le niveau terminale S, je serai évalué par des chercheurs mais ils n'attendent pas un poster véritablement poussé au niveau scientifique.

    Merci

  9. #8
    invitef4cc4b9b

    Re : "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"

    Quand je dis que j'ai le niveau terminale S, c'est à dire que j'ai un bac S...

    Merci pour votre aide

  10. #9
    gorben

    Re : "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"

    si tu as d'autres questions hesites pas

    a+

  11. #10
    invitef4cc4b9b

    Re : "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"

    Justement, j'ai deux petites questions:

    - Pour vous, est-ce que les mots "biologhique" et "bactériologique" signifient réellement la même chose? (On n'utilise pas forcément des bactéries dans les armes biologiques mais aussi des virus ou des toxines)

    - Quelles sont les dernières nouvelles de l'antiviral "cidofovir"? Est-il vraiment efficace contre la variole?(Question réservée aux connaisseurs)

    Merci

Discussions similaires

  1. Les maths "au-delà" du réel sont-elles encore une science?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/06/2016, 20h43
  2. doctorat en astro et "réintégration dans le monde réel"
    Par Rincevent dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 12h45
  3. Une "demi-psychose"????
    Par Loreleye dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 13h09
  4. cycle "qu'est-ce qui est réel" : confs en ligne à l'ENS
    Par Rincevent dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2005, 20h16
  5. armes bactériologiques
    Par invited17367b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2004, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...