Une "demi-psychose"????
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une "demi-psychose"????



  1. #1
    Loreleye

    Une "demi-psychose"????


    ------

    Bonjour
    Je sais que ma question est bizarre, mais j'aimerais avoir un avis sérieux sur la question.

    Allons-y : est-ce possible que quelqu'un soit atteint d'une psychose touchant exlusivement une partie de son psychisme, l'autre partie gardant le contrôle et appliquant une sorte de "censure" sur le délire de la partie malade? Par exemple : une personne se promène dans la rue et se sent sérieusement menacée par tout le monde. Mais en même temps une "autre pensée" lui dit que ce n'est sans doute qu'une fausse impression... Au final la personne reste à se demander, sans pouvoir vraiment trancher, si on lui en veut ou pas.
    Ou peut-être est-ce plus ou moins le cas de tout le monde?

    Merci

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Une "demi-psychose"????

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    Bonjour
    Je sais que ma question est bizarre, mais j'aimerais avoir un avis sérieux sur la question.

    Allons-y : est-ce possible que quelqu'un soit atteint d'une psychose touchant exlusivement une partie de son psychisme, l'autre partie gardant le contrôle et appliquant une sorte de "censure" sur le délire de la partie malade? Par exemple : une personne se promène dans la rue et se sent sérieusement menacée par tout le monde. Mais en même temps une "autre pensée" lui dit que ce n'est sans doute qu'une fausse impression... Au final la personne reste à se demander, sans pouvoir vraiment trancher, si on lui en veut ou pas.
    Ou peut-être est-ce plus ou moins le cas de tout le monde?

    Merci
    Non, sois tu es psychotique, sois tu ne l'es pas...

    Un psychotique, dans ce cas de figure, SERAIT SUR qu'on lui en veut...

    Si il y a quelque chose qui te censure, une partie de bon sens en toi...et bien....

    Quand tu as de l'amour POUR TOI et POUR LES AUTRES, tu ne te sens plus menacée, tout en sachant que logiquement, qu'il est possible (mais pas sûr !) qu'il existe 2 ou 3 personnes qui t'en veulent pour de bonnes (par exemple, parce que tu as porté préjudice à une personne) et mauvaises raisons (par exemple, parce qu'elle a interprété un de tes comportements).

    Ets-ce que c'est avis sérieux te suffit ?


    Cyrille

  3. #3
    Loreleye

    Re : Une "demi-psychose"????

    Euh, oui, merci pour ta réponse. Le seul truc qui me paraît bizarre, c'est l'histoire de "l'amour pour soi et pour les autres"... Ca touche plus à la religion ou à l'ésotérisme qu'à la psychiatrie, non?

    En fait je demandais ça car j'avais déjà entendu un psychiatre dire à un patient qu'une partie seulement de son psychisme était touchée, mais je n'ai pas bien compris ce qu'il voulait dire par là.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
  3. "Les armes bactériologiques, psychose ou réel danger ?"
    Par invitef4cc4b9b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2006, 12h12