[Biotechnologie] Gel filtration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gel filtration



  1. #1
    waaxx

    Gel filtration


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis étudiant en BTS biotechnologie, et je suis actuellement en stage dans un labo de recherche.
    Je suis mené a effectuer des purifications de protéines, mais a un moment de la manip, je dois effectuer une Gel filtration, et je ne comprends pas quelle est son utilité, si vous savez venez moi en aide, si vous le voulez bien

    -----

  2. #2
    Gyrus

    Re : Gel filtration

    Bonjour Waaxx,

    Le gel-filtration permet de séparer les protéines dans ta solution en fonction de leur masse moléculaire, de leur taille, et de leur configuration.
    Les granules du gel-filtration ont des pores avec un certain diamètre. Les petites molécules qui peuvent rentrer dans ces pores vont être ralenties, pendant que les grosses molécules migreront plus rapidement dans le gel (sans passer par les pores).

  3. #3
    waaxx

    Re : Gel filtration

    Tout d'abord merci de la réponse rapide, mais je posait plus la question pour savoir l'utilité, car dans mon protocole je sors d'une chromatographie d'affinité au cobalt, ensuite je clive le tag histidine de mes protéines, dialyse toute la nuit, ensuite je repasse sur du cobalt pour eliminer les prot non clivées, et la je fais la GF, et j'avoue trouver ça étrange sachant qu'on viens juste de purifier la prot, et qu'on l'a nettoyé de l'imidazole (dialyse)

  4. #4
    yop-la

    Re : Gel filtration

    Bonjour,

    La gel filtration permet de séparer les protéines en conservant leur structure quaternaire.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mantOs

    Re : Gel filtration

    Salut.

    Meme apres cette premiere etape de purification au cobalt la purete de ta proteine n'est pas absolue, c'est pourquoi on ajoute generalement d autres etapes, comme colonne echangeuse d ion et generalement on fini par une gel filtration pour ajouter un degree de purification (en fonction de la taille), tu vois egalement si ta proteine est monodisperse ou agregee. La gel filtration a aussi l avantage de pouvoir utiliser le tampon que l'on veut en fin de purification differente concentration en NaCl (tres utile apres une echangeuse d ion), et dans ton cas, meme apres dialyse c'est une facon d etre sur de ne plus avoir d imidazole.

    PS: desole pour le manque d'accent, les anglo-saxon et leur qwerty...
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. gel d'agarose / gel de polyacrilamide
    Par flipote dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2011, 21h38
  2. gel filtration
    Par invitea2c7e72a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2011, 06h13
  3. [Exercice] filtration sur gel ..
    Par Bloublou1012 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2011, 12h10
  4. gel filtration séphadex
    Par invite80caa7d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2009, 03h20
  5. Gel filtration
    Par pimd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...