[Biologie Moléculaire] Principe Bioluminescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Principe Bioluminescence



  1. #1
    Corsair25

    Principe Bioluminescence


    ------

    Bonjour,

    je viens faire appel a vous afin de savoir si la shématisation commenté que j'ai fait du principe de bioluminescence est correcte et eventuellement si vous avez des précisions a apporter. Il s'agit d'une partie de mon rapport de stage concernant l'ATPmétrie.



    Merci
    Nom : RPFTMA.JPG
Affichages : 116
Taille : 60,1 Ko

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Principe Bioluminescence

    Bonjour,
    je n'ai pas encore regardé complètement votre présentation et je ne m'y connais pas beaucoup mais ATTENTION à l'orthographe...
    Le premier truc qui saute aux yeux est la bioluminescance... Ça pique les yeux et j'ai rarement vu des profs mauvais en orthographe.
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Principe Bioluminescence

    Il y a pas mal de choses bizarres dans le commentaire de ton schéma :

    1- Si tu affirmes que la nature du cation dans le complexe ATP-cation influence la couleur émise au final, il faut mettre une référence qui supporte ces propos, car c'est très surprenant. On sait que la présence de cations lourds (mercure, cadmium...) va influencer la couleur, mais on attribue ce changement a l'effet qu'ils on sur la conformation de la luciferase (au même titre que le pH etc)

    2 - la luciférine n'est pas une protéine! C'est une petite molécule http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucif%C3%A9rine .
    L'ATP ne se complexe pas a la luciferine. C'est l'ATP et la luciferine qui se lient au niveau du site actif de la luciferase

    3- la luciferine adénylate ne complexe pas a ma connaissance le Mg2+ (qui d'ailleurs a du quitter le site actif sous forme de complexe avec PPi)

Discussions similaires

  1. TIPE: Bioluminescence: HELP !
    Par iris17300 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 08h56
  2. Bioluminescence
    Par invite959020ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 21h39
  3. [Biologie Cellulaire] Bioluminescence
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 09h09
  4. applications à la bioluminescence
    Par invite4b8d5e5e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 07h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...