[Divers] Le chat et le lézard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le chat et le lézard



  1. #1
    pedigon

    Le chat et le lézard


    ------

    bonjour ,
    j aimerai savoir pourquoi et comment les chats qui mangent des lezards
    maigrissent .
    si quelqu un a des renseignements .
    merci

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Le Chat Et Le Lezard

    Bonjour,

    Déjà est-ce que les chats maigrissent en mangeant des lézards ? C'est un fait avéré ? Une constatation de ta part ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invitead282ff2

    Re : Le Chat Et Le Lezard

    Salut,

    je suis tout sauf vétérinaire, mais, j'ai comme idée qu'un chat ne va pas préférentiellement se nourrir de lézard, mais, ne le ferait que lorsqu'il est en manque de nourriture.
    Et donc, déjà maigre... ce qui répondrait à ta (curieuse..) question.

    Sinon, même question que Mayou.

    Morphine

  4. #4
    pedigon

    Re : Le Chat Et Le Lezard

    oui, le fait est incontestable , au debut de l été dans le sud de la france les chats chassent et mangent ces petits lezards qui envahissent les murs .le resultat est assez rapide et semble etre lié : amaigrissement ,poil terne, une sorte de purge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Le Chat Et Le Lezard

    Salut,
    j'aimerai bien lire l'étude qui établit ce fait "incontestable"... Parce que j'avoue être assez étonné que ce comportement soit un comportement de l'ensemble des chats du sud de la France... A la limite, que ton chat ait été amené à goûter un lézard et trouve qu'ils sont à son goût... Mais une chasse généralisée avec une constatation établie d'un poil terne et de perte de poids, j'émets des doutes...
    Si tu pouvais être un peu plus précis, ça permettrait de pouvoir réfléchir sur des faits crédibles plutôt que d'établir des théories farfelues.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Le Chat Et Le Lezard

    Citation Envoyé par pedigon Voir le message
    oui, le fait est incontestable , au debut de l été dans le sud de la france les chats chassent et mangent ces petits lezards qui envahissent les murs .le resultat est assez rapide et semble etre lié : amaigrissement ,poil terne, une sorte de purge.
    Si cet amaigrissement que tu constates (perso c'est bien la toute 1ere fois que j'entend ça, et je suis dans le Sud), apparaît avec le début de l'été, alros ça peut être tout plein de choses liées à l'été. Pourquoi avoir choisi les lézards ? Pourquoi pas une allergie au pollen tant qu'on est dans les suppositions ?

    1° Ca peut être tout un tas de choses qui amènenerait (au conditionnel) les chats à maigrir en été, et pas préférentiellement les lézards.
    2° Encore faudrait ils que les chats maigrissent réellement l'été, que ce soit avéré.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Le Chat Et Le Lezard

    Salut,
    après une petite recherche, il semblerait que pas mal de gens s'étonnent sur internet que leur chat mange des lézards. A priori je ne vois pas le problème. Le lézard n'est pas toxique, le chat est un carnivore strict (c'est quand bon de le rappeler de temps en temps quand on voit que maintenant des gens disent "moi mon chat il est végétarien, comme nous") ayant parfaitement les moyens de digérer des os, de la peau et autres substances dures. Même si la peau des lézards est plus dure qu'un cuir classique ce qui pourrait expliquer un léger amaigrissement à cause d'un temps de digestion allongé. Et encore, il faudrait qu'il en mange pas mal...
    Pour ce qui est du poil, aucune importance si le chat mange un ou deux lézards de temps en temps pour s'amuser (ce sont des prédateurs quand même...). Par contre, un défaut d'alimentation classique qui serait dû au fait que le chat en mange 3 par jour pourrait diminuer les apports classiquement utilisés dans la production des poils. Le problème quand on dit ça, c'est que les gens vont croire que ça s'applique à leur chat du moment qu'il en a mangé un dans la semaine. Non, il faudrait que ça devienne une nourriture exclusive pour vraiment avoir un risque sur le poids et la qualité des poils.

    Donc je rejoins complètement Mayou, tant qu'on aura pas prouvé par une enquête épidémiologique de type exposés/non-exposés avec des stats qui diront clairement qu'il y a une différence significative et qu'on l'aura couplée avec une explication scientifiquement crédible, ça peut être n'importe quoi d'autre. (Parce qu'il est aussi facile de faire dire ce qu'on veut à des stats : le nombre de cancers augmente en France, le prix du pétrole augmente aussi, un test statistique pourrait prouver que le prix du pétrole influe sur la prévalence des cancers... C'est aussi pour ça qu'une enquête cas-témoins serait de moindre valeur.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite4b954d34

    Re : Le Chat Et Le Lezard

    Bonjour;
    Au risque de paraitre en savoir plus que les autres, mon chat aussi mange les lézards et en effet ce n'est pas bon pour ces petites bêtes (lézards et chats). Elle est bien nourrie, ce n'est donc pas le problème, elle ne manque pas de voir le véto si besoin est, et elle a tous les câlins du monde aussi.
    Mais oui elle en mange et même pas mal, trop dailleurs. Les touts petits, elle joue dabord avec et ensuite hop les grignotent les pauvres. Et en effet, dès que je peux je les lui retire car cela les fait maigrir fortement;
    Je ne sais pas si c'est uniquement dans le sud ou pas; J'ai toujours vécu dans le sud et là je suis au nord du sud puisque dans la Drôme. Mais avant je vivais dans l’Aveyron et mon autre chatte mangeait aussi les lézards (petits) avec le même amaigrissement.
    Ce n'est pas du rêve, mais une réalité;..
    Aucune action ni sur le poil ni autre je le précise.
    Bonne journée et vive les chats de toute façon....

  10. #9
    Thomas markley

    Re : Le chat et le lézard

    il semblerait bien que chat et lézard, ça ne soit pas une bonne idée... j'ai une chatte qui m'a ramené un lézard pour que son petit joue avec..

    résultat deux ou trois heures après elle vomissait beaucoup, et est complètement KO.. son petit n'a pas été malade de suite, par contre, ce matin après sans doute qu'il ait tété... il s'est mit a vomir lui aussi mais ne semble pas aussi KO que sa mère..

    ça ressemble a une grosse indigestion, avec vomissement de suc gastrique, ou de bile, difficile de savoir, c'est répété, le petit chat a vomis au mois 4 fois depuis ce matin...

    sa mère semble avoir vomis tout ce qu'elle avait, car elle a retrouver sa ligne de jeune fille d'avant sa grossesse.. un peu anorexique (comme quoi la perte de poids semble très rapide, facile 1kg sur 5 ou 6 environ)

    elle dort depuis hiers après-midi refuse que les deux petits chat s'approche, et la tète... elle s'alimente un peu, mais semble avoir perdu le gout de certains aliments...

    j'ai une autre chatte qui elle semble pourvoir manger les lézard sans difficulté... autres choses, celui-ci me semblait plus gros que les autres... enfin pa un lézard tout à fait ordinaire... (mais il était deja dans un sale etat)

    le petit quant à lui semble simplement etre géné, mais sans perte de poids visible, ou etat de KO complet

  11. #10
    Xoxopixo

    Re : Le chat et le lézard

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    résultat deux ou trois heures après elle vomissait beaucoup, et est complètement KO.. son petit n'a pas été malade de suite, par contre, ce matin après sans doute qu'il ait tété... il s'est mit a vomir lui aussi mais ne semble pas aussi KO que sa mère..
    En ce qui concerne ce cas précis, il faudrait voir ce que le lezard avait mangé avant peut-être ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Le chat et le lézard

    Ou bien s'il ne s'agit pas d'une espèce naturellement toxique -- ou confondue avec un urodèle (légèrement) toxique.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    fossile78

    Re : Le chat et le lézard

    Bonjour, ce sont plutôt les amphibiens de type anoure (grenouilles, crapauds) qui font maigrir les chats. Les amphibiens sécrètent des toxines qui en sont responsables. Par contre les lézards je ne savais pas.

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Le chat et le lézard

    Les urodèles ne sont pas des lézards mais vous connaissez sûrement les salamandres par exemples
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    kamor

    Re : Le chat et le lézard

    Ou ces lézards ont une flore qui ne fait pas bon ménage avec les félins.
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

Discussions similaires

  1. [Zoologie] la queue du lézard
    Par invitedeaaf241 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 10h41
  2. Salamandre ou lézard ?
    Par invite68388b4b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2007, 16h34
  3. La queue du lézard
    Par flo dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2007, 09h46
  4. queue du lezard
    Par invite0ee8b1ea dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 19h17
  5. defense de lézard
    Par invite46384036 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2004, 02h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...