[Biologie Cellulaire] statistiques et courbe dose-réponse...Help !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

statistiques et courbe dose-réponse...Help !



  1. #1
    startenpion

    statistiques et courbe dose-réponse...Help !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous contact car j'ai réalisé des expériences dans lesquelles je cultivais des cellules en présence d'une molécule censée promouvoir leur prolifération.
    Après une semaine j'évaluais le nombre de cellules vivantes à chaque doses. (réalisé 4 fois en tout).
    Mon problème est que le résultat n'est pas très clair (...) mais qu'il y a quand même d'après moi une tendance.
    Est-ce que vous savez s'il y a un test statistique qui pourrait me permettre d'évaluer la significativité de cette tendance ?

    Merci beaucoup d'avance.

    Vincent

    PS: je mets en pièce jointe la figure que j'obtiens dans laquelle les barres d'erreurs sont les SEM.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    archaostol

    Re : statistiques et courbe dose-réponse...Help !

    Salut,

    D'après ton R², ton équation ne modélise vraiment pas tes données. Si la prolifération suit une loi normale, qu'il y a homoscédasticité et que chaque échantillon est indépendant, tu devrais pouvoir faire une ANOVA1 et calculer la proportion de variance de ta prolifération expliquée par la dose...

Discussions similaires

  1. Détermination de courbe stress-strain (courbe de traction)
    Par Shinycastle dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 13h48
  2. [Physiologie] courbe effet dose
    Par invite60f59493 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 10h03
  3. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...