Hybridation in Situ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hybridation in Situ



  1. #1
    plipse

    Hybridation in Situ


    ------

    Bonjour,

    J'ai un protocole d'hybridation in situ, et il y a quelques étapes que je ne comprend pas...
    - la proteinase K permet de "faire de la place" pour les sondes, ou bien c'est pour dégrader les nucléases?
    - à quoi sert le SSC (saline sodium citrate)? Si j'ai bien compris, c'est une solution tampon, mais juste après ça, j'ai une incubation de 30 minutes dans un tampon Tris/glycine, donc je ne comprend pas bien la différence entre les 2.
    - pourquoi doit-on incuber à 55°C? Les sondes s'hybrident mieux?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Hybridation in Situ

    Salut,

    - La protéinase K sert à dégrader les protéines susceptibles liées à l'ARNm afin qu'il y ait une meilleure révélation.
    - L'appariement plus ou moins spécifiques entre acides nucléiques (ici, entre la sonde et l'ARN) dépend de plusieurs conditions (pH, sels, température), le tout est appelé stringence. Le SSC permet de jouer sur la stringence (en jouant sur le pH / concentration en sels) qui ne doit pas être trop forte (laison trop difficile, manque de signal), ni trop faible (trop de liaison, signal aspécifique)
    - Les sondes s'hybrident mieux et plus rapidement à température élevée (55, 60°C, ça dépend du protocole). Cf la relation entre température et stringence d'hybridation.
    - La glycine, c'est pour bloquer la PK. Si le traitement à la PK est prolongé, le tissu peut se déteriorer et/ou le bruit de fond peut devenir énorme

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] hybridation in situ
    Par invite665784aa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2011, 14h34
  2. [Biologie Cellulaire] Hybridation in situ
    Par invite44e598b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 14h43
  3. [Biologie Moléculaire] Hybridation in situ
    Par invite5796d8ec dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2009, 09h48
  4. Hybridation in situ
    Par invite89902e9c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2006, 11h40
  5. Hybridation in situ
    Par invite6c5226a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...