[Biologie Cellulaire] membrane PVDF et methanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

membrane PVDF et methanol



  1. #1
    reine2paris

    Red face membrane PVDF et methanol


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de mettre au point une technique de western blot dans mon labo et je souhaiterai utiliser des membranes PVDF. J'ai lu qu'il fallait les faire tremper dans le méthanol pur avant de les utiliser. faut-il les laisser tremper 5 min, 1 nuit ou plus?
    Ma question se situe surtout au niveau du tampon, est-ce qu'il doit contenir 20% de méthanol comme pour les membranes nitrocelluloses? ou pas du tout de méthanol. j'ai lu des choses différentes et je ne sais pas trop quoi en penser.

    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : membrane PVDF et methanol

    Bonjour,

    Dans tous les labos où je suis passé, le méthanol pour l’imprégnation des membranes a été banni du fait de sa toxicité. Il est remplacé par de l’éthanol 100%.

    Pour les membranes, il suffit juste de les tremper 30 secondes/1 minute dans l'éthanol et ensuite les passer dans l'eau avant de les mettre dans le sandwich.

    Cordialement

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : membrane PVDF et methanol

    tout pareil, dans l'activation de la membrane comme dans le tampon de transfert, le methanol est substituable par de l'EtOH100%.

    bonne journée

  4. #4
    reine2paris

    Re : membrane PVDF et methanol

    Merci d'accord il vaut mieux utiliser l’éthanol que le méthanol. Mais pourquoi utilise t'on ses solutions avant le transfert, je pense que c'est pour une sorte d'activation mais concrètement cela fonctionne comment?
    au niveau du tampon, il faut bien utiliser 20% d'éthanol, car j'ai lu des articles où ils ne mettaient pas d'éthanol dans le tampon sur une membrane PVDF. alors je me pose des questions

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capteur PVDF et debitmetre
    Par albanl8892 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 12h01
  2. Pyrolyse du PVDF
    Par donbakras dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2012, 14h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 12h33
  4. [Immunologie] Vasopressine en PVDF ne marche pas :(
    Par invite499d3dc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2008, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...