[Génétique] les chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les chromosomes



  1. #1
    boulou67

    les chromosomes


    ------

    Bonsoir,
    une nouvelle histoire de groupe sanguin....j ai cherche dans le forum mais je n ai pas trouve ma reponse...
    Mon fils vient de recevoir ses analyses de sang, il est A-. Papa est A+ et maman O+. Papi du cote de papa est O- et mamie du cote de Papa est A+. Je pense que papi a donne une allele O et une allele - , vu qu il n a rien d autre pour etre O-...le A de mon fils ne peut pas venir de moi, la maman, il vient donc du papa, et vient donc de la mamie, ok? et le moins vient du papi (et de moi qui doit avoir une allele + et une -), ok? mais comment est ce possible? ils ne peuvent pas etre sur la meme partie de chromosome?! Comment mon fils peut se retrouver avec un bout de mamie et un bout de papi? j ai toujours cru qu on recevait un chromosome de maman et un de papa pour avoir une paire, mais la il faudrait que tout soit melange pour que ca marche...je ne sais pas si je suis tres claire.... Quelqu un pourrait m aider a comprendre? merci!

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : les chromosomes

    Salut,

    Le gène qui détermine A, B ou O et le gène qui détermine + ou - sont différents, et sont sur des chromosomes différents. Ils se transmettent donc de manière indépendante.

    Pour ABO :
    La grand mère a donnée A au père, le grand père a donné O au père. Il est donc A/O
    La grand mère a donnée - au père, le grand père aussi : il est donc -/-

    Bref, le père est A/O ; -/-
    Toi, tu es O/O ; +/-

    Tu as transmis A à ton fils et il a reçu O de son père => A/O donc A
    Tu as transmis - à ton fils et son père a transmis - => -/- donc -

    On retrouve bien qu'il est A-
    Dernière modification par Guillaume69 ; 29/07/2013 à 21h07.

  3. #3
    boulou67

    Re : les chromosomes

    merci! ok, compris (le papa est A+, mais surement A/O, +/-, mais j ai compris ton explication). Pour les chromosomes, est ce que les chromosomes de papa et maman sont "fondus"/melanges pour former les chromosomes de l enfant, ou est ce que c est correct de dire que tu recoit un chromosome entier de papa ou maman? encore merci!

  4. #4
    biseibutsu

    Re : les chromosomes

    Bonjour,

    Pour la transmission des chromosomes parents/enfants, il faut s’intéresser un peu plus à la formation des gamètes (ovule/spermatozoïde) par la méiose.
    Normalement, une cellule classique se divise par mitose. Une fois qu'elle a suffisamment d'énergie, de matériel et de place (et l'ordre de se multiplier dans un organisme), la cellule duplique tout nos chromosomes, les réparties ensuite à chaque pôle de la cellule et se divise en deux.
    Dans le cas de la méiose, c'est identique, sauf que les chromosomes ne se divisent pas, et qu'il y a deux divisions. Je détail
    Une cellule humaine à 22 paires de chromosomes + 1 paire de chromosome sexuel. Il faut voir les chromosomes comme des X.
    La cellule mère a donc 46 chromosomes (23 paires), et va donner deux cellules filles avec 23 chromosomes en un seul exemplaire. La cellule fille va ensuite se diviser de nouveau, en divisant cette fois-ci chaque chromosomes en 2 (il faut couper le X dans le sens de la longueur). Et voilà, 4 gamètes créées à partir d'une cellule! Finalement, une gamète a 2/23 chromosomes, et ne devient complète (23 chromosomes) que lorsqu'elle rencontre une autre gamète. Le miracle de la vie

    Car c'est toujours plus simple, je joint également une image
    Nom : meiosis.gif
Affichages : 93
Taille : 10,9 Ko
    微生物

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : les chromosomes

    merci! ok, compris (le papa est A+, mais surement A/O, +/-, mais j ai compris ton explication). Pour les chromosomes, est ce que les chromosomes de papa et maman sont "fondus"/melanges pour former les chromosomes de l enfant, ou est ce que c est correct de dire que tu recoit un chromosome entier de papa ou maman? encore merci!
    Non, il est forcément -/- ; c'est la seule possibilité car - est recessif. Il a reçu un - de son père (qui est forcément -/- aussi) et un de sa mère (ce qui permet de déduire qu'elle est +/-)
    Comme sa mère est O/O (seule possibilité car O est récessif), il est donc A/O, il ne peut pas être A/A.
    C'est donc avec certitiude qu'il est A/O -/-

    Non, rien n'est "fondu" ou "mélangé", ce sont des chromosomes qui sont transmis de manière individuelle, cf. le schéma ci-dessus.
    ils sont transmis "entièrement" à une nuance près ... Quand les spermatozoide (ou l'ovocyte) sont générés, il peut y avoir une recombinaison homologue : c'est à dire qu'un morceau d'ADN d'un chromosome peut s'échanger avec le morceau correspondant sur l'autre chromosome de la paire.

    Par exemple, si le locus ABO et le locus rhésus étaient sur le même chromosome mais qu'il y avait possibilité de recombinaison entre les deux, il serait quand même possible que ton fils ait le même génotype ; ça aurait juste été moins probable qu'ici où les deux gènes se transmettent indépendamment.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 30/07/2013 à 07h38.

  7. #6
    biseibutsu

    Re : les chromosomes

    Ah? Guillaume69, si le père est A/O +/-, il peut également transmettre le locus A d'une part, et le Rhesus - d'autre part. Du coups, le père peut également être A+, comme le dit boulou67.
    Et j'avais complètement oublié la recombinaison homologue, qui permet de créer encore plus de diversité! Vive le génome humain
    微生物

  8. #7
    boulou67

    Re : les chromosomes

    merci a vous 2 pour vos explications! c est vraiment super de votre part! je suis rassuree, j ai cru qu ils s etaient plante pour l analyse de sang...encore merci

Discussions similaires

  1. les chromosomes et lèpre?
    Par invite570abae2 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 07h55
  2. [Biochimie] Différence entre les chromosomes et les filaments d'ADN
    Par invitedccb20a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 13h36
  3. [Génétique] les chromosomes
    Par invite44d4e3df dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2009, 23h54
  4. [Exercice] les chromosomes n
    Par invite3f08773a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 16h08
  5. les chromosomes
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2007, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...