[Biologie Cellulaire] Régénération des cellules, allongement de la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régénération des cellules, allongement de la vie



  1. #1
    ValentinScience

    Question Régénération des cellules, allongement de la vie


    ------

    Bonjour

    Depuis quelques temps l'humain est capable de généré des cellules souche, mais partons du principe que nous avons trouvé le moyen de généré n'importe quelle cellules du corps humain, cerveau, organe, peau... Serait-il possible les transmettre au corps humain ? Si tel est le cas, cela voudrait dire que nous pourrions allonger notre espérance de vie et pourquoi pas indéfiniment, mais un problème surviendrait: La capacité du cerveau, serait-il capable de contenir autant d'informations ou se développerait-il afin d'avoir cette capacité ?

    D'autres problèmes surviendraient ? (Mise à par les maladies et les accidents).

    Si nous pouvions régénéré n'importe quelle cellules, pourrions nous donner une seconde jeunesse au plus vieux d'entre nous ? Surtout, serais-il capable de tenir le choc ?

    Une seconde question, est-il possible que la nano-technologie nous permet cette prouesse un jour ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Régénération des cellules, allongement de la vie

    Bonjour,

    On est clairement dans la science fiction là.
    Cela fait 50 ans que l'on étudie avec des moyens considérables les cellules humaines. Et même si la recherche accélère, on est loin d'avoir tout compris.
    Pour une régénération plus évoluer, je penserai à la thérapie génique, afin de mieux contrôler, ralentir ou supprimer les effets de l'âge. En incorporant en plus des nano-machines pour lutter contre toute infections et début de cancers.
    On n'utilise quasiment pas notre cerveau (même les plus grands génies n'en n'utilise qu'une fraction). J'avais lu quelque part que si l'on se souvenait de toute notre vie (tout les détails!), cela ne remplirait même pas 10%... A se demander pourquoi on a un cerveau si gros

    Pour ma part, je m’inquiéterai plus de l'impact psychologique. Il est fort à parier qu'une bonne partie des personnes deviendront complètement barge (grand changement de la valeur de la vie). Sans parler du fait qu'alors, exit les enfants! Il faut lire Gunnm Last Order, ils sont tous immortels grâce à des nanites, et faire des enfants est punisables de mort (pour les enfants, bien sur)!
    Je tiens à faire la distinction entre immortel (pas d'effet de l'âge => les elfes, wolverine...) et indestructible (euh, pas d'exemple... Terminator?)
    微生物

  3. #3
    Fimar

    Re : Régénération des cellules, allongement de la vie

    Citation Envoyé par biseibutsu Voir le message
    exit les enfants! [...] faire des enfants est punisables de mort
    Bonjour,

    Ceci est normal à mon avis, en effet, si nous étions immortel, en faisant des enfants risquerait d'entrainer très rapidement une forte surpopulation. Mais c'est pas pour demain.

  4. #4
    Julienbio

    Re : Régénération des cellules, allongement de la vie

    C'est de la SF en effet, des recherches sont menées en ce sens mais on voit souvent apparaitre des cancers lorsque l'on fait ces bidouilles sur les cellules qui deviennent alors folles!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biseibutsu

    Re : Régénération des cellules, allongement de la vie

    Ne dénigrons comme pas la SF. La SF d'hier est la réalité de demain et recherché aujourd'hui
    Je pense particulièrement au communication instantané.

    Sinon, on peut citer deux prérequis avant commencer sérieusement les recherches dans ce sens :
    - connaitre tout les mécanismes de régulation et fonctionnement d'une cellule. Avec les études omiques, tout s'accelère. Ce n'est qu'une question de temps et de financement. Allez, disons 10-20 ans?
    - avoir la capacité de modéliser le comportement d'une cellule (informatiquement) afin de savoir qu'elle modification apporter sans tout bouleverser. Ici, ca coince un peu plus. Car une bonne modélisation ce fait au niveau atomique et sur des echelles de temps très courte (écart d'une femto-seconde). Hors, même en utilisant le superordinateur K, le temps de calcul serait faramineux. et pour une seule cellule. C'est pour cela que actuellement, les copains scientifiques travaillent avec des volumes entre 1/100 et 1/20 du volume d'une cellule. Enfin, pour moi, la meilleur porte de sortie pour les calculs complexes et multivariables sera les ordinateurs fonctionnant en quantum-bit. les premiers montages ont été réalisé (4 qubits si je ne dis pas de bêtise), et il va falloir attendre au minimum 12 qubits, voir plus pour avoir la puissance de calcul minimal. encore 10-20 ans?
    Une fois ces deux recherches complétés, il sera possible d'étudier "sérieusement" pour la recherche de l'immortalité, la résolution de toute les maladies, l'orgue à ADN... Enfin, tant que les loi de bioéthiques soient adaptés à l'avancement éclair de la science (ce qui n'est pas donner d'avance )
    微生物

Discussions similaires

  1. [Zoologie] les cellules de la régénération
    Par invite11072496 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2011, 19h58
  2. Mesure allongement
    Par invite1c0a1f8b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 13h49
  3. calcul allongement vis
    Par christopheq dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 18h11
  4. Allongement de l'espérance de vie ?
    Par Neutrino dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2006, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...