Délimitation de la matrice extracellulaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Délimitation de la matrice extracellulaire.



  1. #1
    Cech

    Délimitation de la matrice extracellulaire.


    ------

    Salut la communauté !

    D'après mon cours : La matrice extracellulaire est une partie ou l'ensemble de l'espace extra-cellulaire dans un tissu d'un organisme pluricellulaire.
    Alors pour bien comprendre cette notion j'aimerais savoir qu'est-ce qui délimite la matrice extracellulaire car une parti ou un ensemble c'est vaste ! Sachant que extra-cellulaire c'est ce qui est autour de la cellule ça peut être l'univers dans le plus gros des cas.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cech

    Re : Délimitation de la matrice extracellulaire.

    Après différentes recherches, je viens de resserrer la marge la matrice extracellulaire est limité par le tissu conjonctif. Voilà maintenant la question est par quoi est limité le tissu conjonctif, je ne vais pas jouer à ce jeu indéfiniment mais c'est nouveau pour moi alors je cherche à "voir" comment cela est.

  3. #3
    nowell

    Re : Délimitation de la matrice extracellulaire.

    Bonjour !!

    Une bien belle question qui appelle une bien longue réponse.
    Plusieurs écoles s'affrontent. Certains pensent que la matrice représentent l'intégralité des compartiment dans la cellule et hors de la cellule, la membrane cellulaire ne représentant qu'une interface. D'autres, diront que la matrice c'est tout ce qui n'est pas la cellule. Et d'aucuns diront finalement que c'est tout ce qui n'est pas DANS la cellule, mais qui peut être encore à la surface de la cellule, car oui de nombreuses molécules de la matrice sont attachées à la membrane cellulaire.

    A mon sens, je rejoins la dernière définition, regroupant toutes les molécules solubles et non solubles situées hors de la cellule ou à sa surface. Elle doit avoir un rôle de soutien structural, de soutien physiologique, et de signalisation pour la cellule.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    Cech

    Re : Délimitation de la matrice extracellulaire.

    Bonjours Nowell.

    Si la question est belle alors la réponse l'est encore plus, par disjonction de cas vous balayer la question. A présent à mon niveau il s'agit en aucun cas de prendre part à une des deux théorie mais de considérer les deux dont la frontière se situe au niveau la membrane plasmique.

    Merci vous avez répondu à la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] matrice extracellulaire
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2010, 19h20
  2. [Biologie Cellulaire] Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire
    Par invitec30684b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2010, 22h05
  3. [Biologie Cellulaire] Isolement de matrice extracellulaire
    Par fabien.che dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 13h02
  4. [Biologie Cellulaire] Matrice extracellulaire
    Par invite72a16aee dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 09h44
  5. [Biologie Cellulaire] Localisation Matrice Extracellulaire (MEC)
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2008, 21h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...