Conservation de Gélose LB en bouteille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conservation de Gélose LB en bouteille



  1. #1
    ZOGUE

    Conservation de Gélose LB en bouteille


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir comment conserver une gélose en bouteille après stérilisation à l'autoclave?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conservation de Gélose LB en bouteille

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    M'est avis que la rubrique "Biologie" est plus adaptée à votre question que "Nouvelle version du forum : bugs et feedback". Je déplace donc le fil.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    piwi

    Re : Conservation de Gélose LB en bouteille

    Bonjour,

    Il suffit de fermer le bouchon de la bouteille et la poser dans un coin.
    La réponse est un peu caustique, mais en fait je ne vois pas bien où se situe le problème. Il n'y a pas besoin de préserver la gélose de la lumière, pas besoin de la mettre au frais. Il n'y a rien à faire que d'effectivement veiller à bien fermer le bouchon après l'autoclave et ranger la bouteille en attendant de s'en servir. Je n'ai pas d'idée de date de validité, mais en règle générale, ce genre de chose tourne assez vite, le stock se renouvelle régulièrement. Tant que la couleur n'est pas douteuse, qu'il n'y a pas de champignon qui ont poussé dedans, c'est bon! Comme toujours, au moindre doute, mieux vaut refaire une préparation fraiche dont on est certain, plutôt que de s'embarquer dans une série d'expériences avec le doute chevillé au corps.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    ZOGUE

    Re : Conservation de Gélose LB en bouteille

    Merci pour avoir mieux classé ma question et merci de la réponse. Je suis satisfait! C'est juste la température ambiante qui me paraissait bizarre. Je m'en souviens vaguement l'avoir fait ainsi par le passé mais je n'étais plus sûr et je voulais m'en rassurer.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. [Microbiologie] gélose au sang et gélose chocolat
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2013, 19h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h50
  4. [Biochimie] gélose morille
    Par major55 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 17h05
  5. Bouteille, jolie bouteille.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...