[Vocabulaire] Peptide antigénique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Vocabulaire] Peptide antigénique.



  1. #1
    Cech

    [Vocabulaire] Peptide antigénique.


    ------

    Salut la communauté !

    Selon mon livre de Biologie cellulaire (mon gros livre de bio C ) un peptide antigénique est :"protéine codée par le génome cellulaire ou étranger et hydrolysée en peptide".
    Du coup je me demande si une protéine peut être codée par autre chose que le génome cellulaire ? Et ainsi je comprendrais mieux la définition, voilà juste pour ça mais chaque subtilité est importante en médecine haha alors merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Vocabulaire] Peptide antigénique.

    cette définition est un peu ridicule (comme beaucoup de choses en cours de médecine ). Il faut simplement retenir qu'un peptide antigénique est un peptide capable d'engendrer une réponse immunitaire. POINT. Pas besoin d'aller plus loin, ni de parler de génôme, ni d'hydrolyse.

    Parler de génome cellulaire, encore une fois c'est un peu hasardeux. Un antigène peut être sur une protéine endogène (donc codée par le génome nucléaire ou mitochondrial), ou exogène (une bactérie, un virus, un parasite, un peptide synthétique, etc...)

  3. #3
    Cech

    Re : [Vocabulaire] Peptide antigénique.

    Bonjour Flyingbike.

    C'est beaucoup plus clair avec votre définition et effectivement mon cours traitait d'une réaction immunitaire avec les complexe majeur d’histocompatibilité.

    Question résolue, merci et bonne journée !

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Vocabulaire] Peptide antigénique.

    Au plaisir.


    Je corrige ma réponse cependant :
    Un antigène peptidique peut être sur une protéine endogène (donc codée par le génome nucléaire ou mitochondrial), ou exogène (une bactérie, un virus, un parasite, un peptide synthétique, etc...) (il existe des antigènes de nature non peptidique)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] TS : Reconnaissance d'un déterminant antigénique par les lymphocytes
    Par Nexus75 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 09h53
  2. Peptide
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2012, 11h45
  3. peptide
    Par invite7c8daca2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 23h00
  4. [Immunologie] présentation antigénique
    Par invite4ecaff33 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2010, 00h42
  5. [Immunologie] classification antigenique
    Par invite89edc509 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...