Bonjour à tous,

préparant un tp dont la première étape consiste en la précipitation de globulines présentes dans du sérum de boeuf, nous procédons comme suit :

1- Centrifugation du sérum dans solution demi-saturée de sulfate d'ammonium
2- Dissolution du culot dans NaOH 1M

De ce que je comprends (même si ça a apparemment l'air plus complexe), NH4+ et SO4(2-), ioniques, vont entrer en compétition avec ma protéine pour l'eau, ma protéine déshydratée précipite donc. Mais alors pourquoi utiliser de la soude pour re-solubiliser?

Hyp. 1 : (j'ai malheureusement oublié pas mal de notions de chimie..) mais je sent bien quelque chose comme "neutraliser" NH4+ et SO4(2-) avec une base, mais j'ai beaucoup de mal à concevoir la réaction..

Hyp. 2 : le pH très basique va permettre de déprotoniser les fonctions amines de ma protéines, qui sera donc chargée plus négativement et donc plus soluble dans l'eau?

Je m'excuse d'avance pour la faible réflexion donc je vous fait part, je suis un peu pressé par le temps aujourd'hui, mais même si vous ne consentez pas à me fournir une explication sur plateau d'argent, m'aiguiller un peu quand à ce que je propose serait fort aimable

Cordialement,

Azaeël