Un prob a resoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Un prob a resoudre



  1. #1
    invite34306d99

    Salut!
    J'ai en main un probleme de Biologie pour la serie S2
    Poouurrriez vous m'aider a repondre?
    Apres 14 annees d'efforts, on extrait de l'hypothalamus une hormone proteique constituee par la condensation de seulement 3 molecukles d'acides aminés.La sequence de ce tripeptides est Glu-His-Pro.
    1-Combien de bases azotés doit au minimum comporter la molecule d'ARN messaeger codant pour ce tripeptde?Et au maximum?Pourquoi?
    2-Ecrire un modele du code?


    C'etait la situation, d'abord c'est quoi un modele du code?
    Puis moi je pense qu'au minimum 9 bases azotes est'ce vrai mais y a t il un max?


    Merci de me repondre le plus rapidement possible!

    -----

  2. #2
    Neutrino

    1. Il faut au minimum 3 codons x 3 bases/codon = 9 bases. Il peut y en avoir plus car l'ARNm codant pour la protéine peut très bien comporter 300 bases et avoir un codon stop après les 3 premiers codons, et cela sans maximum.

    Bien sur, la nature n'est pas fantasque, si la partie exonique (=celle de l'ARNm qui sort du noyau) qui donne effectivement la protéine se limite aux trois premiers AA, le reste des bases pourra être délété sans que ça constitue un handicap pour le mutant qui en résulte. Les délétions de base sont en effet fréquentes mais si elles sont handicapantes elles ne sont pas transmises... ce qui n'est pas le cas si la base délétée est après le codon stop...

    2. Par "un modèle du code", je pense qu'on te demande une seule des nombreuses versions (pour rester dans la terminologie des linguistes, on devrait dire un thème ) de rétro-traduction du peptide en bases azotées. Pour cela prend ton tableau du code génétique, et associe chaque acide aminé à un de ses codons. Le tour est joué. n'oublie de mettre un codon stop à la fin (UAA, UAG ou UGA). En effet TOUS les ARNm ont un codon stop.

    Cordialement
    Neutrino

  3. #3
    Neutrino

    suis je bête
    5 codons x 3bases = 15 bases.
    En effet il y a les 3 codons pour les 3 acides aminées et les codons start et stop qui sont vitaux.
    Je dois précier par contre qu'une délétion est forcément handicapante avant le codon start car elle décale le cadre de lecture et rend fausse toute la traduction!
    Neutrino

  4. #4
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Neutrino
    suis je bête
    5 codons x 3bases = 15 bases.
    En effet il y a les 3 codons pour les 3 acides aminées et les codons start et stop qui sont vitaux.
    Oui, on parle de codon initiateur AUG qui met en place la méthionine... j'en profite pour demander y est-il dans tous les cas celui-là???

    Et le codon STOP obligatoire....

    14 années d'effort... ça vaut bien 14 minutes pour répondre à cet exercice...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34306d99

    Mais le nb d'acide aminee=3x3 en plus des codons start et stop il...
    N'y a t il pas 1 stop pour chaque chaine d'ARN m et un seul start ca fait 11 non?:?

    Et le codon start c quoi c'ast lui meme le codon intiateur?
    Merci 10000 X pour vos reponses!

  7. #6
    Yoyo

    Citation Envoyé par ninam
    La sequence de ce tripeptides est Glu-His-Pro.
    1-Combien de bases azotés doit au minimum comporter la molecule d'ARN messaeger codant pour ce tripeptde?
    Comme l'a dit Neutrino, 15 me semble le bon chiffre. 1 codon methionine, un codon stop, 1 codon pour chaque acide aminé.
    Mais ca c'est tres theorique, car un codon AUG (met) n'est que tres tres tres rarement les premiers nucleotides d'un ARNm. Il faut ce que l'on appelle une sequence non traduite en 5' du codon AUG. Sans cette sequence l'efficacite d'initiation est tres faible.
    Et au maximum? Pourquoi?
    La, aucune regle comme la dit Neutrino la sequence avant et apres le debut et la fin du tripeptide peuvent etre tres longues. Il existe meme des cas ou la region situee apres, code aussi pour une proteine.

    2-Ecrire un modele du code?
    AUG GA(A/G) CA(T/C) CC(A/T/C/G) UAA

    (A/T) signifie que les deux possibilite donneront le meme acide amine.

    Pour repondre a coco, non on ne retrouve pas toujours un AUG. Parfois c'est un codon alternatif (CUG). Mais c'est assez peu frequent. De plus, la methionine peut etre retiree ou non selon les cas par une enzyme specifiquement dediee a ce travail.


    Yoyo

  8. #7
    Yoyo

    Citation Envoyé par Neutrino
    En effet TOUS les ARNm ont un codon stop.
    Juste pour preciser. Il arrive qu'un ARNm "perde" son codon stop (cassage par expl de la molecule). Ce qui pose un serieux probleme pour la traduction.
    Chez les eucaryotes, ces ARNm sont degrades rapidement dans le noyau. Chez les procaryotes il y a un "tag" ajoute aux proteines en cours de synthese provenant d'un tel ARN qui provoque leur degradation.

    Yoyo

  9. #8
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par ninam
    1-Combien de bases azotés doit au minimum comporter la molecule d'ARN messaeger codant pour ce tripeptde?Et au maximum?Pourquoi?
    Bon, je vais mettre un peu la pagaille, mais a mon avis, avec 15 bases, un ARNm ne codera jamais pour un tripeptide... je dirai qu'il en faut au moins 27. Quand au maximum, je dirai aussi pas de limite theorique.
    Je m'explique pour le 27:
    - 15 pour la sequence codante a proprement parle (bien que pour voir un tripeptide, il faut encore "extirper" la methionine codee par le codon start)
    - il faut une sequence consensus pour faciliter l'accrochage de la petite sous-unite du ribosome (sequence Kozak) qui comporte au moins 6 nucleotides (soulignes) et peut-etre que 9 c'est mieux (3 entre parenthese)
    - il faut une sequence qui specifie le site d'initiation de la poly-adenylation qui comporte aussi 6 bases (en bleu). Le mecanisme est bien decrit (enfin, je crois je n'ai pas regarde en detail sur ce site )
    Voici la sequence que je proposerai (si Yoyo ne s'est pas plante sur les codons des acides amines ):

    (GCC) GCC(A/G)CC AUG GA(A/G) CA(T/C) CC(A/T/C/G) UAA AAU AAA.....

  10. #9
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Yoyo
    2-Ecrire un modele du code?
    AUG GA(A/G) CA(T/C) CC(A/T/C/G) UAA
    (A/T) signifie que les deux possibilite donneront le meme acide amine.
    Je n'avais pas répondu au modèle du code, car pour moi, le code c'est le code génétique... général... dans ce cas il faut demander la séquence codante pour cet ARNm particulier... Et... il est très important que ninam sache se servir du code génétique en question...

    Merci encore pour tes précisions...

  11. #10
    Yoyo

    Citation Envoyé par coco
    Je n'avais pas répondu au modèle du code, car pour moi, le code c'est le code génétique... général... dans ce cas il faut demander la séquence codante pour cet ARNm particulier...
    Ah oui j'avais pas compris la question comme cela, mais tu as sans doute raison...enfin je trouve quand meme les questions particulierement mal posees. Si c'etait le code genetique dans son ensemble, cela aurait merite une question complete, non pas une petite phrase genre "modele du code".

    d'ailleurs la notion de minimum et de max est tellement indefini...(y'a qu'a voir les reponses...)
    *si on prend la theorie pure "de base".
    9 nt suffisent
    *si on prend une theorie plus realiste.
    15 est probablement la bonne reponse
    *si on prend un theorie plus proche de la pratique
    la reponse de Igothigh est sans doute la meilleure.
    (non je ne me suis pas plante dans les codons, non mais! )

    en fait tout depends du niveau de l'excercice, S2 c'est quoi terminale?

    Yoyo

  12. #11
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par Yoyo
    enfin je trouve quand meme les questions particulierement mal posees.
    C'est mon avis aussi...

    (non je ne me suis pas plante dans les codons, non mais! )
    Je n'en doutais pas

  13. #12
    invite34306d99

    merci a tous et bien moi egalement je vote pour la reponse 15 puisque celle si corresspondd le plus à ce qu'on a appris en classe....
    merci de vos avis et des details, et en plus je voulais dire qu'il y a une suite a cet exercice c'est de representer l'adn alors je croies que les 2 corresspondent au code genetique

  14. #13
    invite34306d99

    Je n'avais pas répondu au modèle du code, car pour moi, le code c'est le code génétique... général... dans ce cas il faut demander la séquence codante pour cet ARNm particulier...

    Que vouliez vous dire par sequences codante est 'ce avec ou sans codon stop et initiateur?

  15. #14
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par ninam
    Que vouliez vous dire par sequences codante est 'ce avec ou sans codon stop et initiateur?
    La séquence codante au sens strict (si l'on peut exprimer ainsi l'ARNm) celle qui code pour les 3 aa, c'est sans les codons initiateur et stop.
    Mais la réalité est plus complexe, puisqu'il y a au moins ces deux codons, initiateur et stop, en plus... et plus encore, revoir les réponses données qui sont très complètes.

  16. #15
    invite34306d99

    Mais pourquoi alors l'arn messager ne renferme pas les 2 codons stop et intiateur el le modele du fragement de l'adn codant pour cette meme proteine doit les contenir?
    Quelle est alors la differnece entre code et gragement d'une chaine?!

  17. #16
    invite3c550e0c

    Citation Envoyé par ninam
    Apres 14 annees d'efforts, on extrait de l'hypothalamus une hormone proteique constituee par la condensation de seulement 3 molecules d'acides aminés.La sequence de ce tripeptides est Glu-His-Pro.
    Merci de me repondre le plus rapidement possible!
    Quelques notions historiques :

    isolation and characterization of the first of the hypothalamic releasing factor (TRF) in Vitamins and Hormones, 29, 1-39, 1971

    Roger GUILLEMIN (Dijon, 1924)
    Nobel 1977 (avec Yalow et Schally)
    naturalisé américain (...)

    http://www.nobel.se/medicine/laureat...n-autobio.html

Discussions similaires

  1. Résoudre x^n = a [m]
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2007, 11h32
  2. Résoudre A^k = B^q
    Par Anduriel dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/08/2007, 13h50
  3. résoudre P(x) = 0 [n]
    Par invite4ef352d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 19h37
  4. Résoudre x² + 1 = 0
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2006, 18h42
  5. résoudre
    Par invite8ebda540 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2003, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...