alcoolémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

alcoolémie



  1. #1
    Lycaon

    Bonjour
    J'ai déjà posté ce message dans le forum santé,mais je n'ai pas recueilli de solution au problème posé:

    Une formule ,dite de Widmark,donne une estimation du taux d'alcool dans le sang (TA )
    TA= masse d'alcool pur ingéré / ( masse corporelle x K )
    K étant le taux de diffusion. K= 0,7 pour un homme et 0,6 pour une femme.
    Exemple our une consommation ( 10g d'alcool) par un homme de 70 kg:
    TA= 10 / (70 x 0,7 ) = 0,2
    Or, le TA est souvent suivi de l'unité g/L (sous entendu de sang) ,la limite légale étant de 0,5 g/L
    Mon problème: je ne vois pas le rapport entre l' alcoolémie (TA) et le volume sanguin ,en moyenne 5L de sang .
    Dans l'exemple que j'ai choisi, la masse d'alcool ingérée serait de 10/5 = 2 g /L de sang.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Citation Envoyé par Lycaon
    Or, le TA est souvent suivi de l'unité g/L (sous entendu de sang) ,
    N'est-ce pas justement la qu'il y a un probleme. Je ne suis pas sur que ca soit apr "litre de sang" mais plutot par "litre de liquide physiologique". Je pense que l'expression "par litre de sang" est un racourci qui explique bien ce que ca represente, mais ne correspond pas tout a fait a la realite.

    Yoyo

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    En effet dans ta dernière ligne tu suppose que l'alcool diffuse uniquement dans le sang. Il diffuse aussi dans la lymphe intersticielle : 15% de la masse corporelle, donc pour un homme de 70 Kg le total sang + lymphe fait à peu près 15,5 l.
    10/15,5=0,65
    Si tu tiens compte que le sang passe d'abord dans le foie qui dégrade l'alcool (mais pas tout au premier passage) et que l'alcool doit aussi diffuser partiellement dans les tissus eux-même, on doit arriver à des valeurs vraisemblables.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Alcoolémie
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...