hydrogénosome et mitochondrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

hydrogénosome et mitochondrie



  1. #1
    invite91ae4880

    hydrogénosome et mitochondrie


    ------

    Je fait un projet tutoré sur les différents organelles mitochondire chloroplaste hydrogénosome et kintoplaste.
    Et j'ai l'on m'avais dis dis que la mitochondrie et l'hydrogenosome seraient dérivés d'une bactérie pourpre alpha-Gram négative. Mais quelle est cette bacterie. ET si il s'agit pas d'un endosynbiose. Il s'agirait d'une évolution séparé. Mais je n'ai pas vraiment compris qu'elle est la théorie qui est la plus favorisée par rapport à l'autre. Il me semble que c'est la symbiose.... mais je ne suis pas du tout sure...
    merci à ceux qui répondrons

    -----

  2. #2
    invite91ae4880

    Re : hydrogénosome et mitochondrie

    Un autre chose uqe je comprend pas trop. C'est que d'un côté je lis que les hydrogénosomes ne possèdent pas de génomes et d'un autre que Boxma et al vient de découvrir qu'il en possède un. Est -c eque cela signifie qu'il un génome dans tout les hydrogénosomes si ou à quoi il sert ou qu'il y en a que dans certains.. et que suivant les organisme l'hydrogénosome aurait perdu son génome.

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : hydrogénosome et mitochondrie

    Citation Envoyé par cecilec
    Un autre chose uqe je comprend pas trop. C'est que d'un côté je lis que les hydrogénosomes ne possèdent pas de génomes et d'un autre que Boxma et al vient de découvrir qu'il en possède un. Est -c eque cela signifie qu'il un génome dans tout les hydrogénosomes si ou à quoi il sert ou qu'il y en a que dans certains.. et que suivant les organisme l'hydrogénosome aurait perdu son génome.
    Ca signifie qu'il a trouvé une exception à l'absence de génome dans les hydrogénosomes.

    ce qui laisse penser qu'à l'origine les hydrogénosomes (ou leur ancêtre) avaient un génome... et qu'ils auraient pu le perdre.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite91ae4880

    Re : hydrogénosome et mitochondrie

    non apparement ils ont découvert récement chez je sais plus quel organisme des hydrogénosomes possèdant un génome.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d0376e4

    Arrow Re : hydrogénosome et mitochondrie

    Salut!
    Alors pour la mitochiondrie c'est une phagocytose. Un organisme ne savant pas utilisé l'O2 du milieu à l'époque a phagocyté une bactérie qui savait le faire. D'où les 2 membrane présentes sur la mitochondrie. Il y a la membrane de la mitochondrie et autour la membrane de l'organisme qui l'a phagocyté à l'époque. Une bactérie phagocyté a survécu dans l'organisme au leiu d'être dégradé après la phagocytose, permettant alors à son hôte d'utiliser l'O2 présent dans le milieu.
    De même pour l'hydrogénosome. C'est effectivement vrai qu'il y a peu de temps il a été trouvé un reste de génome dans l'hydrogénosome et (ça c'est à vérifier) il semblerait même que c'est une génome qui ressemble à celui de la mitochondrie. Donc l'hypothèse c'est que l'hydrogénosome est une mitochondrie qui a évolué, ce qui lui permettrait de fabriquer de l'énergie (comme la mitochondrie) mais sans O2..
    La dernière partie est à vérifier dans la publi si tu arrives à mettre la main dessus.

  7. #6
    John78

    Re : hydrogénosome et mitochondrie

    Salut
    Il y a effectivement un seul cas pour le moment d'hydrogenosome avec un tout petit génome minuscule (chez les autres on en a pas trouvé). Son existence, ainsi que son contenu en gene favorise une origine bactérienne.
    Toutefois rien ne dit qu'il s'agirait de la même bactérie qui a donné naissance a la mitochondrie, ou bien si ces 2 types d'organelles ont une origine (bactérienne) différente. Pour les mitochondries on sait que l'ancetre était très probablement une alpha protéobactérie. Pour les hydrogénosomes, il faudrait sans doute trouver des structures contenant plus d'ADN et codant plus de genes pour pouvoir remonter a l'ancetre.
    A+
    J

  8. #7
    invite91ae4880

    Re : hydrogénosome et mitochondrie

    d'accord merci pour ces precisons. Je commence à avance dans les recherches. Mais le gros problèmes c'est qu'il faut que j'explique exactement le fonctionnement de l'hydrogénosome.

  9. #8
    piwi

    Re : hydrogénosome et mitochondrie

    y a eu un post il n'y a pas si longtemps que cela à ce sujet. J'avais pas mal decrit la chose et donné une reference bibliographique.

    Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

  1. Mitochondrie
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 20h08
  2. mitochondrie
    Par invitea318ddaf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 09h04
  3. Mitochondrie
    Par invite13aa1430 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2006, 20h43
  4. Organelles et Hydrogenosome
    Par invite91ae4880 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2005, 16h25
  5. Mitochondrie
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...