Stomate,Poussée radiculaire,Photosynthèse
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Stomate,Poussée radiculaire,Photosynthèse



  1. #1
    Flovore

    Stomate,Poussée radiculaire,Photosynthèse


    ------

    Bonjour,

    j'ai toujours été mauvais en science et c'est pas les définitions hyper scientifiques de mes bouquins qui m'aident à m'en sortir...
    Déjà je voudrais m'excuser si le topic est pas à sa bonne place :/

    j'aimerais que vous m'expliquiez quel est le rôle des stomates, de la poussée radiculaire et les mécanismes de la photosynthèse
    d'après ce que j'ai compris :
    "La poussée radiculaire est la pression exercée par la plante pour faire monter la sève brute dans les vaisseaux du bois, il s'agit d'un travail des cellules de la racine. La montée de la sève brute est due à l'accumulation de sucres et de minéraux au niveau du xylème racinaire, il s'agit d'une pression osmotique. Le rôle de la poussée radiculaire est d'assurer une absorption d'eau au niveau des racines pour faire monter la sève brute dans les vaisseaux du bois lorsqu'il y a absence de transpiration lors de la fermeture des stomates, notamment la nuit. Son rôle est également très important durant le printemps puisque la montée de la sève est surtout assurée par ce phénomène, l'arbre recommençant à puiser des nutriments, des minéraux dans le sol par ses racines. "

    "La photosynthèse se traduit en deux phases : une phase claire nécessitant de la lumière où il y a décomposition de H2O puisé dans le sol, les chloroplastes captent l'énergie lumineuse. La seconde phase, appelée phase sombre, l'énergie absorbée par la chlorophylle est utilisée pour la transformation de molécules de dioxyde de carbone en molécules de sucre. Cette phase élabore le glucose : 6 CO2 + 6H2 O ---------> C6 H12 O6 ; Ce processus aboutit à la synthèse de glucides simples, à partir desquels sont formés des glucides complexes, des lipides et des protides, ces glucides transportés par la sève élaborée permettent la respiration, la croissance et la constitution de réserves. Le rôle de la photosynthèse est de fabriquer des matières organiques à partir de matières inorganiques, son rôle est primordial pour la plante. "

    "Les stomates permettent à la plante de réaliser des échanges gazeux avec leur milieu, notamment le dioxyde de carbone, le dioxygène qui entrent par l'ouverture (ostiole), aboutissant dans la photosynthèse et la respiration. "

    Voilà ce que je pense avoir compris de ces mécanismes, de ces rôles, après avoir collecté des informations un peu partout.
    Dans l'ensemble, tout le monde est capable de faire une description sommaire de la photosynthèse mais lorsqu'il faut détailler cette synthèse, ces mécanismes, ça se complique ^^"

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Caachou

    Re : Stomate,Poussée radiculaire,Photosynthèse

    je ne comprends pas ce que tu n'as pas compris
    pour la photo synthèse c'est dur de résumer ca en 2 lignes, ca peut prendre des pages et des pages quand on s'interresse on mécanismes!
    pour la poussée racinaire tu as bien résumé. pour plus de précision il existe des mécanismes pour faire entre ou sortir certains ions des cellules racinaires. La concentration en ion étant plus imortante dans la racine que dans le milieu extérieur, l'eau y rentre "l'eau suit les ions" pour simplifier. Ceci entraine un pression, une poussée racinaire.

    coté stomate ca permet aussi l'aspiration folliaire. quand il fait chaud de l'eau peut s'évaporer via les stomates (attentions, les stomates se ferment en cas de grosse chaleur pour limiter la perte d'eau) et ca aspire toute l'eau, donc la sève de la plante. ce mécanisme permet également de maintenir le port des plantes non lignifiées on parle de squelette hydrique (c'est pour ca qu'un plante fanée = pu assez d'eau ne se tient pas aussi droite qu'une plante bien hydratée)

    je ne sais pas en quelle classe tu es, dis moi si je ne suis pas claire !

  3. #3
    dams7325

    Re : Stomate,Poussée radiculaire,Photosynthèse

    Bonsoir,
    Tout ce qui est écrit c'est pour un niveau de L2.
    Pour la photosynthèse il faut savoir que les termes phase claire et phase sombre sont faux, la première, l'étape photochimique, retranscrit le transfert des électrons des pigments grâce à l'énergie apportée par les photons. En gros un ou plusieurs électron(s) (2 pour simplifier) vont récupérer une forte énergie qui va leur permettre d'atteindre un seuil plus élevé en énergie appelé 2e singulet (si la longueur d'onde absorbée est dans le bleu (plus d'énergie) que dans le rouge (peu d'énergie)) or à ce niveau la molécule est instable, les électrons retournent à l'état initial ou fondamental mais en libérant cette énergie qui va alors être transmise à un pigment voisin et ce jusqu'au pigment final, la chlorophylle a appelée pigment primaire qui elle se voit arracher deux électrons (donc là c'est différent, les 2e- partent carrément de la molécule) ensuite tu as le schéma en Z qui reste assez compliqué à expliquer sans schéma, il y aura les photosystèmes 1 et 2. Deux chemins sont possibles, le cyclique où tu crée de l'ATP et tu restitues les 2e- à la chlorophylle, l'acyclique, où les 2e- sont finalement acceptés par le NAD+ entrainant la formation de NADH (avec deux H apportés par l'eau grâce à la réduction du photosystème 2 qui perd également 2e- qui vont rétablir le photosystème 1 (chlorophylle a) >> ça a l'ai compliqué mais avec un schéma c'est easy ^^)). Bref le NADH et l'ATP sont exportés vers le stroma du chloroplaste où se déroule le cycle de calvin. Le cycle de calvin est considéré comme la phase sombre mais c'est faux car l'enzyme indispensable à l'incorporation du carbone (venant du CO2) dans le sucre à 5 carbone, a besoin de lumière pour fonctionner (c'est la RUBISCO). Pour bien comprendre le cycle il faut que tu voies un schéma il y en a plein ^^. Dans le cycle on utilise le NADH (qui redevient NAD+ et est prêt pour une nouvelle réduction lors de l'étape photochimique) et l'ATP pour former les sucres mais également pour rétablir le sucre à 5 carbones (dont j'ai oublié le nom je crois que c'est le ribulose 1,5 biphosphate mais pas sûr).

    Les stomates peuvent s'ouvrir et se fermer sous l'effet de la chaleur (température) voir la depression de midi. Le mécanisme fait intervenir un gradient d'ions potassium (phénomène osmotique). Lorsque les cellules de gardes (cellules stomatiques) sont plus chargés en potassium que les cellules compagnes (autour des stomates), l'eau va diluer le K+ des cellules de gardes pour équilibrer les concentrations en K+ ce qui va avoir pour finalité une turgescente des cellules de gardes qui vont alors découvrir l'ostiole, le stomate est ouvert et inversement. Après tout à été dit =).

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