[Biologie végétale] Photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Photosynthèse



  1. #1
    invite879a57f4

    Photosynthèse


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de quelques infos sur la photosynthèse. N'hésitez surtout pas à me dire si je me trompe.

    Les chloroplastes vont faire la photolyse de l'eau grâce à la lumière. On a:
    2H2O -> O2 + 2H+ + 2é

    Les ions H+ et les électrons vont servir à:
    ADP + H+ + é -> ATP
    Est-il vrai que cette équation s'effectue que s'il y a des ions Mg ?

    Est-il vrai que le pH de l'eau a une importance pour la photolyse de l'eau ?

    Merci d'avance à tous pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Photosynthèse

    je suis ignorant en biologie végétale, mais ta deuxième équation me paraît chimiquement impossible

  3. #3
    invite879a57f4

    Re : Photosynthèse

    La formule est T + 2é + 2H+ -> TH2

    Je m'étais trompé

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Photosynthèse

    Bah c'est simple pour le pH, essaye de réfléchir. Quel est le couple de l'eau as tu écris dans ta première réaction?
    Maintenant, fait ta réaction en milieu basique (avec le couple H20/0H- si tu préfère). Que devient ta réaction?

    Pour ton Mg2+, je ne connais pas la réponse mais ça surement un lien avec l'enzyme. Si ton enzyme n'a pas son atome de métal (= cofacteur), il ne peut pas exercer son activité car ces atomes stabilise la protéine. Bien sur, toutes les enzymes n'ont pas forcément besoin d'un atome de métal mais dans certains cas, il est nécessaire.
    Exemple avec l'émoglobine, enlèves l'atome de fer dans cette protéine et tu es sur que le sang n'apporte plus l'oxygène et le CO2 dans l'organisme. Autre exemple, les facteurs de transcription pour la transcription de l'ADN, certains n'ont pas besoin d'atome de fer pour leur activité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite879a57f4

    Re : Photosynthèse

    libération de H+ donc acidité. Mais si le milieu devient trop acide, il n'y a-t-il pas de risque pour les chloroplastes ?

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Photosynthèse

    La question était basé sur la protolyse de l'eau
    Bah après c'est au niveau des enzymes qui risquent d'être peu fonctionnelles si elles ne sont pas dans leur pH optimum.

    Le "risque" que je connais pour l'acidité du milieu c'est au niveau de la paroi cellulosique de la cellule végétale qui se ramolli car l'apport de proton va modifier la rigidité de cette paroi et donc c'est l'un des procédés de croissance de la cellule qui est utilisé. Après au niveau des chloroplastes... je pense que c'est vraiment qu'au niveau enzymatique.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Photosynthèse

    @ VilCrocrotte

    L'hémoglobine n'est absolument pas une enzyme. Ce n'est qu'une protéine de transport gazeux.


    @ maitreleo

    Les protons vont servir à créer davantage d'ATP par le biais de la pompe à protons Il sont ensuite pris en charge par un co-facteur.

    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Th...d_membrane.png
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] La photosynthèse
    Par invite48d8a2e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 22h17
  2. [Biologie végétale] Photosynthèse
    Par invite7094fe3d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 13h03
  3. [Biologie Cellulaire] Photosynthèse
    Par marie2511 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 14h28
  4. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  5. photosynthèse
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...