Embryologie humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Embryologie humaine



  1. #1
    samir7

    Embryologie humaine


    ------

    Bonjour!
    Je cherche une définition des régions caudale et céphalique, dorsale et ventrale du disque embryonnaire didermique chez l'homme.
    Merci beacoup

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Embryologie humaine

    Le disque didermique embryonnaire est mise en place à la deuxième semaine . A ce stade on ne peut pas encore parler de régions dorsal ou ventral car ils apparaisent ,du moins sont définit des lors qu’apparaît la ligne primitive,alors il apparaît les axes fondamentaux (longitudinal, ventral-dorsal, droite-gauche) . Cette ligne apparaît à la troisième semaine . Après vous pouvez toujours situé en disant que la ou apparaît le pédicule embryonnaire c'est la partie caudale et l'autre la cranial ^^ .Mais je ne pense pas que ce soit approprié dans parler si tôt dans le développement.

  3. #3
    DMXams

    Re : Embryologie humaine

    Je fais une petite rectification (ayant été jeter un coup d'oeil sur mes cours d'embryo de l'an dernier ^^). En début de 3ème semaine l'embryon n'est pas encore tridermique La ligne primitive va donc avec les membrane pharyngée et cloacale définir ces zones d'on vous parler. En fait en même que le gradient temporel entre les deux parties caudale et craniale apparaissent les régions apparaissent .

  4. #4
    samir7

    Re : Embryologie humaine

    Donc si je comprends bien, la ligne primitive définit l'axe crânio-caudal, mais à ce stade le disque embryonnaire est-il ovoïde?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DMXams

    Re : Embryologie humaine

    Les membrane pharyngée ( futur bouche ) et cloacale ( futur ouverture uro-génitale et digestive) définissent les pole cranial et caudal, la ligne primitive le reste . On est dans le passage de l'embryon didermique a tridermique .la ligne primitive n'atteint que la moitié de l'embryon donc non elle ne définient pas ces régions. Ovoide non vu que c'est un disque ^^ "disque didermique " C'est un frisbee en quelque sorte haha

  7. #6
    samir7

    Re : Embryologie humaine

    C'est pour ça que j'ai dit qu'elle définit un "axe", pour le disque didermique je voulais dire en vue supérieur ^^
    Merci!

Discussions similaires

  1. Embryologie
    Par invited793ec00 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2012, 12h30
  2. [Evolution] embryologie
    Par albertas dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 19h56
  3. [Evolution] Embryologie
    Par inviteb646ea54 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 14h42
  4. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 11h01
  5. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...