[Divers] phénomène de fusion entre 2 organismes... ça existe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

phénomène de fusion entre 2 organismes... ça existe ?



  1. #1
    hillybilly

    phénomène de fusion entre 2 organismes... ça existe ?


    ------

    Bonjour à tous,

    nouvelle sur ce forum, je vous salue et me permets d'intervenir pour vous poser une petite question (j'espère être au bon endroit) :
    Voilà, je cherche l'existence et le nom d'un phénomène biologique qui permettrait à un organisme de se renforcer par l'absorption
    d'un autre organisme, similaire ou pas (pouvant être plus petit ou plus gros)... une fusion en quelque sorte... sans notion de parasitage ni de cannibalisme.
    Je me demandais si ça existait à l'état naturel, et si oui, dans quelles circonstances, ou si cela existait grâce à la main des hommes...
    J'avais pensé à la symbiose, tout simplement mais cela ne convient pas car dans ce cas, les deux organismes restent indépendants et autonomes, ils vivent juste en interdépendance mais ne "fusionnent" pas.
    J'ai également pensé à un greffon, qui semblerait illustrer une fusion "forcée" de deux organismes... mais je ne suis pas complètement sûre que ça corresponde à ma recherche.
    Enfin, j'avais pensé à la procréation, tout simplement, mais en réalité, ce n'est pas une fusion pour ne former qu'un mais un mélange permettant de créer "un autre"...
    qu'en pensez-vous ?
    Je suis preneuse de toute piste, dans le règne animal ou végétal...
    Merci d'avance pour vos précieuses contributions !

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : phénomène de fusion entre 2 organismes... ça existe ?


  3. #3
    hillybilly

    Re : phénomène de fusion entre 2 organismes... ça existe ?

    Très intéressant...
    Merci beaucoup !

  4. #4
    azael_lp

    Re : phénomène de fusion entre 2 organismes... ça existe ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    C'est dingue!! Une info intéressante, merci!

    hyllybilly : peut-être l'endosymbiose sinon, comme pour les mitochondries et les chloroplastes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : phénomène de fusion entre 2 organismes... ça existe ?

    Peut-on rentrer les chimères créées dans ce cadre ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Saswordz

    Re : phénomène de fusion entre 2 organismes... ça existe ?

    Comme dit précédemment, les chloroplastes et mitochondries des cellules eucaryotes étaient au début des organismes procaryotes qui ont en quelque sorte fusionné avec leurs hôtes pour créer des compartiments.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : phénomène de fusion entre 2 organismes... ça existe ?

    C'est plutôt de l'endosymbiose qu'une fusion à proprement parler.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    azael_lp

    Re : phénomène de fusion entre 2 organismes... ça existe ?

    Bonjour,

    pour en revenir aux Lophiiformes (je suis choqué..^^), c'est quand même vachement surprenant! Bien que ne sachant pas de quelle manière ont évolué nos organes génitaux pour aboutir à ce qu'ont la plupart des vertébrés (enfin..au niveau du mécanisme je veux dire, si on oublie le coït, je pense que nous ne sommes pas si différents des poissons non plus..), je serait curieux de savoir comment a pu se mettre en place un tel mécanisme chez ce poisson pour le moins..très étrange! Je veux dire..si on part du principe que n'est pas né un matin un poisson ayant la capacité de sécréter une enzyme qui lui ronge la bouche et la chair de la femelle qu'il aura croquée, de perde ensuite ses organes un part un jusqu'au gonade et de déverser sa semence dans les veines de la demoiselle (ou je ne sais où..), sérieusement, ça me tracasse!! A se demander ce qui est arrivé en premier ^^
    Dernière modification par azael_lp ; 22/10/2013 à 20h18.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] question concernant la comparaison des ADN entre les organismes
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2012, 15h09
  2. homologie protéome entre les organismes
    Par Olfaction dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2012, 17h12
  3. Interaction entre un phénomène et son observation
    Par invite57f2c757 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2012, 14h58
  4. Phénomène de corrosion entre 2 métaux
    Par invite47c28cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2008, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...