[Immunologie] Vaccin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vaccin



  1. #1
    Lillylou66

    Vaccin


    ------

    Bonjour!

    Je dois réaliser de manière théorique le protocole à suivre dans la conception d'un vaccin. A ce propos, j'ai deux questions:

    1° Avant les tests cliniques sur des humains, il faut d'abord vérifier que le vaccin n'est pas nocif. Est-il possible de le faire de manière in vitro sur des cellules humaines? (Si oui comment?) Ou dois-je passer par un organisme modèle (genre singe/souris)?

    2° Dans le cas d'un vaccin viral vivant atténué (dans mon cas théorique en passant par des cellules murines), comment prouver que celui-ci ne sera pas trop nocif pour l'homme?

    Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider!

    PS: je tiens à préciser que j'ai cherché sur internet, que je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante, raison pour laquelle je viens vous embêter

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Vaccin

    Bonsoir,

    Ce site : http://www.meningvax.org/fr/clinical-001.php pourra peut être t'aider pour la deuxième question.
    H u m a n i t y

  3. #3
    biseibutsu

    Re : Vaccin

    Bonjour,

    Pour la première question, il faut regarder en détail les pré-phases clinique et phase clinique de l'élaboration d'un vaccin (ou médicament en général). La page de wikipédia survole une peu le sujet, mais est parlant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_clinique

    La phase préclinique (issu de wiki)
    Elle consiste en l'étude de la molécule, sa structure, son effet sur les cellules, son effet sur l'animal au niveau comportemental et biologique, l'étude des organes-cibles. À partir de ces études on détermine la dose maximale tolérée (maximal tolerated dose, MTD) qui représente la dose maximale que l'animal de laboratoire peut tolérer, la dose sans effet observable (en anglais no observed effect level, NOEL) et la dose sans effet toxique observable (en anglais : no observable adverse effect level, NOAEL).
    Pour calculer la première dose maximale sécuritaire à utiliser chez l'humain, la dose sans effet toxique observable est convertie en dose équivalente chez l'humain (human equivalent dose, HED). Pour obtenir la HED, la NOAEL obtenue à partir du rat est multipliée par 0,16 alors que la NOAEL provenant du chien est multipliée par 0,54. La première dose maximale recommandée ou maximum recommended starting dose (MRSD) chez l'humain est calculée à partir de la plus petite HED obtenue. La plus petite HED est alors divisée par 10 pour donner la MRSD.
    En bref, cette phase permet de déterminer la dose létale du médicalement, ou la DL50, soit la dose nécessaire pour tuer la moitié de cobayes. Et pour cela, on préfère travailler sur des animaux que sur des humains. Certains médicaments (ou vaccin) peuvent avoir des effets inattendus sur des organes que l'on ne peut pas reproduire en boite de petri (dont le plus dure, le cerveau). D'où la nécessité d'avoir un modèle animal. Après, l'espèce de l'animal doit être adapté à l'expérience.
    微生物

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Vaccin !
    Par invite446dce76 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 16h56
  2. Vaccin
    Par invite12e37991 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2011, 02h11
  3. [Immunologie] le vaccin
    Par katilati dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2010, 17h00
  4. [Immunologie] vaccin
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 22h21
  5. vaccin
    Par invite1e1430c9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2006, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...