Salut tout le monde


Pour le calcul du taux d'amidon dans une farine et les taux d'amylose et d'amylopectine dans cet amidon, j'ai un protocole expérimentale avec des formules qui ont été utilisés. Le problème que je ne comprends pas ces formules (au dessous du protocole) pourriez vous m'aider à les comprendre? (et je ne sais pas est ce que ces formules sont justes ou non, et je n'ai pas trouvé de formules pareils dans les articles ou dans l'internet


2.1.3. Mode opératoire

A 0,1 g de la farine complète du mil, 5 mL d’une solution de KOH (1N) ont été ajoutés. Le mélange a été homogénéisé à la température ambiante et neutralisé par ajout de 5 ml de la solution HCL (1N). Le mélange a été mis en ébullition au bain marie pendant 15 min puis refroidit. Le volume a été ajusté à 10 ml puis centrifugé à 4000 x g pendant 5 min. A 0,05 ml du surnageant, 4,85 mL d’eau distillée et 0,1 mL de réactif d’iode ont été ajoutés. L’ensemble a été incubé 10 min à température ambiante et l’absorbance a été déterminé aux deux longueurs d’onde (580 nm pour l’amidon et 720 nm pour l’amylose) contre un blanc préparé dans les mêmes conditions en remplaçant l’échantillon par l’eau distillée. Une gamme étalon (figure 15) a été préparée à partir de la solution mère d’amidon (5 mg/ml) à partir de laquelle on prélève des volumes croissants variant de 0,01 à 0,1 ml. 0,1 ml de réactif d’iode a été ajouté. Une gamme étalon a été préparée à partir d’une solution mère d’amylose (figure 16). Le volume a été ajusté à 5 ml avec de l’eau distillée. Par la suite, la même méthode décrite précédemment a été suivie pour l’échantillon.

Nom : MS.png
Affichages : 760
Taille : 5,5 Ko


Merci d'avance