Synthèse des protéines ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse des protéines ?



  1. #1
    invite38e68b65

    Question Synthèse des protéines ?


    ------

    Bonjour je suis entrain de réviser mon cour de bio sur la synthèse des protéines et je viens de me rendre conte qu'il y a un trucs sur lequel je bloque, j'ai regardé sur plusieurs bouquins de bio mais ça ma enbrouillé:

    alors voici mon problème :

    je sais que l'ARNm et formé à partir d'un brin ADN le brin transcrit ( ou non codant ) . L'autre brin étant le brin non transrit (ou codant ) . mais lorque je veux faire un exo du type : à partir du brin transcrit trouver l'ARNm? je sais plus si l'ARNm et le complémentaire du brin non transrit ou du brin transcrit :

    par exemple:

    le brin transcit c'est : A T C C C G C
    le brin non transcrit : T A G G G C G


    l'ARNm c'est : U A G G G C G
    ou : A U C C C G C


    la je comprend plus les bouquin me font douter merci de bien vouloir m'aider .

    cordialement

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Synthèse des protéines ?

    Salut!
    Le transcrit (ARNm) a la même séquence que le brin codant (sauf que les T sont remplacés par les U). Le brin non codant est donc le brin matrice donc l'ARNm est complémentaire du brin non codant....
    Ici ton brin codant c'est le brin non transcrit : T A G G G C G, donc ton ARNm sera U A G G G C G.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : Synthèse des protéines ?

    je pense avoircompris mais il n'y a pas une erreur dans ta phrase :

    "Le transcrit (ARNm) a la même séquence que le brin codant (sauf que les T sont remplacés par les U)."

    c'est pas plutot :Le transcrit (ARNm) a la même séquence que le brin non codant (sauf que les T sont remplacés par les U). ??

  4. #4
    invite38e68b65

    Re : Synthèse des protéines ?

    Citation Envoyé par benji.
    je pense avoircompris mais il n'y a pas une erreur dans ta phrase :

    "Le transcrit (ARNm) a la même séquence que le brin codant (sauf que les T sont remplacés par les U)."

    c'est pas plutot :Le transcrit (ARNm) a la même séquence que le brin non codant (sauf que les T sont remplacés par les U). ??

    Zute je viens de comprendre et là je me suis encore mélangé dsl la je sais plus ce que je dis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : Synthèse des protéines ?

    Je vient de comprendre . OUI ce que tu as dis était bon dsl . C'est a cause de mon cour j'ai marqué une bétise ou le prof a du ce tromper je lui demanderai en tout cas merci beaucoup . cordialement

Discussions similaires

  1. [Biochimie] la synthèse des protéines
    Par inviteefb67a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2010, 16h21
  2. [Génétique] la synthese des proteines
    Par invite37e21126 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 08h31
  3. [Génétique] la synthèse des protéines
    Par invitecf13c23b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2007, 23h56
  4. Synthèse des protéines
    Par invitec27350be dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2006, 10h53
  5. synthèse des protéines
    Par invite7578c59f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2005, 11h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...