Eviter de donner un ton finaliste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eviter de donner un ton finaliste



  1. #1
    MPingouin

    Eviter de donner un ton finaliste


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vous écris pour avoir quelque conseils, quelques exemples concrets de votre part, pour développer ma méthodologie : dans mes cours, mes devoirs, mes professeurs m'ont déjà mis en remarque "attention à ne pas faire de finalisme". Je comprends très bien le "principe" du finalisme, en quoi c'est incorrect, etc, mais dans mes tournures de phrase j'ai du mal à m'en débarrasser, et j'ai beau faire des recherches en ligne je ne trouve pas de conseils !
    Voilà voilà, à titre d'exemple, quand vous discutez d'un organe chez un animal (par exemple, des soies hydrophobes chez un insecte aquatique), comment faites-vous le lien avec la fonction (respiration en milieu aérien) sans faire de finalisme ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Eviter de donner un ton finaliste

    Dépersonnifier (il/elle, etc).
    Utiliser des tournures passives.
    Éviter (bannir) les "pour" et surtout les "parce que", leur préférer des "on constate que". "Ça sert dans" plutôt que "ça sert à". Etc.
    remplacer le conditionnel plutôt que le futur dès que faisable.
    Ne jamais raconter, uniquement décrire (l'explication vient de l'analyse).
    ...

    Comparez avec ce que votre prof propose
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    shmikkki

    Re : Eviter de donner un ton finaliste

    Bonjour,

    Je reconnais que c'est très compliqué de parler d'évolution sans employer de finalisme, et ne pas perdre au passage la pédagogie.
    Par exemple:
    Finaliste: Comme ils vivent dans des régions froides, les ours blancs doivent avoir une grosse fourrure.
    Évolutionniste: Des ours sont apparus avec une grosse fourrure, et par sélection naturelle, ont été sélectionné dans les environnants froids.

    Il est clair que l'idée passe mieux dans la première phrase.

    Donc pour les soies hydrophobes des insectes aquatiques, il serait préférable de dire:
    Les individus possédant des soies hydrophobes ont été sélectionnés car ils pouvaient respirer en milieu aérien, ce qui leur conférait un meilleur succès reproducteur (fitness pour être plus rigoureux).
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Eviter de donner un ton finaliste

    C'est vrai que devoir et ses petits copains comme falloir sont à utiliser avec une extrême parcimonie...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Donner une définition
    Par invitea4439165 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2010, 06h20
  2. Donner son nom
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 22h19
  3. Donner vie à son TPE
    Par invite900964e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 12h36
  4. Donner des cours
    Par invite0d2922ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2005, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...