Donner vie à son TPE
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Donner vie à son TPE



  1. #1
    invite900964e0

    Donner vie à son TPE


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment passé mes TPE blanc et les professeurs m'ont dis que ma partie était trop théorique et que l'ensemble était dis dans l'absolu, et que je ne m'appuyais pas suffisemment sur mes documents. Je passe les TPE oraux mercredi et j'aurais aimé avoir des conseils pour faire un oral efficace, pertinent, précis et compréhensible.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    galb

    Re : Donner vie à son TPE

    Je ne savais pas qu'on faisait passer des TPE blanc...

    tout d'abord à l'oral tu dois dire les choses principales du TPE, ne pas raconté les moindre détails sinon tu passes 3h alors qu'il n'y a que 45 minutes environ, il te faut donc faire un résumé du contenu ou indiquer le plus important et des fois les précisions se trrouvent dans l'entrevu a la fin...

    Sinon, dis nous déjà de quoi parle ton TPE et quel est ta problématique...

    Normalement tu as fait quelques expériences (c'est le but prioncipal tout de même), présente en une si tu ne peux pas, tu as surement pris des photos ou quoi ...

    Mais donne nous en déjà plus sur le syujet et on pourra t'aider

    a+

  3. #3
    invite900964e0

    Re : Donner vie à son TPE

    Hello,

    Ceux de ma classe qui ont voulus on put passer des oraux de TPE avec nos profs pour que l'on ait des conseils .
    Notre problématique est:
    En quoi la cartographie martienne permet-elle de programmer des expéditions sur son sol ?

    Avec ce plan :

    1) La satellisation des orbiteurs
    2) Les instruments des orbiteurs
    3) Les sites d'atterrissage

    Nous nous appuyons sur des photos et schémas montrés au vidéoprojecteur.

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    galb

    Re : Donner vie à son TPE

    et coté expériences, vous avez fait quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite900964e0

    Re : Donner vie à son TPE

    Nous n'avons pas eu d'expériences à faire, car notre TPE est très orienté sur la physique et a une forme très théorique, d'ou la difficulté de traiter le sujet autrement que dans l'absolu.

  7. #6
    Amethyste

    Re : Donner vie à son TPE

    évidemment on se doute bien que vous n'allez pas réaliser un atterrissage sur Mars.

    Je vous conseillerai de suivre les conseils du prof: s'appuyer sur vos diapos.

    J'ai assisté à maintes conférences dans ma vie et les plus ennuyeuses sont celles des gens qui se contentent de lire un papier, d'une voix monocorde en général, ou passent des diapos où l'on ne comprend rien faute d'être commentées et bien faites.

    Donc commentez le plus possible. N'hésitez pas à vous déplacer près de l'écran pour montrer avec vos mains un détail, montrez que vous êtes encore en vie quoi, que le trac ne vous a pas entièrement terrassé!

    N'ayez pas peur de laisser de côté des détails dont vous parlez dans la version papier de votre TPE. Si vous ne pouvez pas vous appuyer sur un document visualisable, faites l'impasse c'est dans votre compte rendu que le prof a lu et il vous posera des questions après si c'est nécessaire.

    si vous êtes à deux n'hésitez pas à vous renvoyer la balle plutôt que juxtaposer deux présentation; Dire un truc du genre " nous venons de voir comment le site XXX a été sélectionné, Cédric (le pote) va examiner avec vous les implications de ce choix". c'est bien plus vivant.

    Pour finir un bon site où des tas de sujets sont abordés et notemmennt les problèmes d'atterrissage:

    http://www.nirgal.net/

    c'est écrit par un gars de l'ESA.

    bonne chance!

Discussions similaires

  1. Dimensionner un IPN donner son avis
    Par invite4288189d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2009, 01h09
  2. donner son sang après un voyage à l'étranger
    Par invite707ea698 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 20h03