Dimensionner un IPN donner son avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dimensionner un IPN donner son avis



  1. #1
    invite4288189d

    Dimensionner un IPN donner son avis


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir l'avis de scientifique sur un cas auquel je suis exposé.
    J'ai acheté une vielle maison et je souhaite solidifier le plancher de l'étage (qui comporte 2 chambres) de 36 m2 (6m sur 6 m) en mettant un ipn au milieu (ainsi la portée se serait plus que de 3 m pour chaque pannes). Le plancher est tenu actuellement par des pannes espacé de 62 cm et dont la section est 75cm x 170cm.
    Selon vous un ipn de 100mm sufira suivant la charge auquel il sera soumis ou non? Faut il plus? L'étage ne contient que 2 chambres.
    Vous remerciant par avance de la moindre info que vous pouvez me donner

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : dimensionner un ipn donner son avis

    Bonjour,

    Un IPN 100 sera minablement insuffisant, il faut au moins viser un IPE 220 ou un HEA 200 pour que leur résistance complète celle des poutres en place pour une flèche minimum.
    Sinon je conseille un HEA 220 (calculé pour 250kg/m², ce qui est un peu en-dessous de la norme mais ce ne sont que des chambres).

    Les ancrages de la poutre doivent tomber sur un bout de mur qui tient (pas au-dessus d'un linteau ou sur une cloison mince).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    loulou44

    Re : dimensionner un ipn donner son avis

    Bonjour, je souhaite faire une ouverture entre une porte fenêtre et une fenêtre ( ouverture de 4,80m).
    C'est une maison a étage, les poutrelles sont parallèle au mur a ouvrir, et au dessus de celui-ci il y a deux fenêtre.
    Par contre, il y a le poids de la toiture en fermette.
    Je souhaiterais fixer deux ipn pour prendre en sandwids les deux lintaux existant.
    Si quelqu'un peut me donner la taille minimum pour les deux IPN.
    Merci

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionner un ipn donner son avis

    Bonjour, Loulou44,
    Tous d'abord, vous auriez dû ouvrir une nouvelle discussion, si un modérateur pouvait le faire.
    Pour rentrer en matière, cela serait bien si vous pouviez nous joindre un croquis pour visualiser la prise en sandwich des deux linteaux existant et la descente de charge.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loulou44

    Re : Dimensionner un IPN donner son avis

    Bonjour, merci pour votre aide.
    Ci-joint une photo du mur en question a l'époque de la construction.
    Le but est de fixer un IPN coté intérieur devant les deux linteaux sur une longueur de 5 M.Faire de même coté extérieur, et de les fixer entre eux en traversant le tout avec une dizaine de tige filetée de 20.
    J'espère avoir été clair, merci.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner un IPN donner son avis

    Bonsoir, Loulou44,
    Je suis en train de regarder vos photos. Votre idée c'est de lier les deux linteaux ensemble de part et d'autre du mur pour soutenir la partie supérieure après avoir enlevé le mur entre la porte-fenêtre et la fenêtre et prolonger l'ouverture jusque sur le sol.
    Il serait bien de vous renseigner auprès d'un BT, je ne sais pas si cela peut tenir.
    Et d'autre part cela ne sera pas très esthétique. Il y a surement une meilleure solution.
    Cordialement
    Jaunin__

  8. #7
    loulou44

    Re : Dimensionner un IPN donner son avis

    Bonsoir, merci pour votre avis. Je vais me renseigner auprès d'un professionnel.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner un IPN donner son avis

    Bonjour, Loulou44,
    Juste par curiosité et sans connaître la descente de charge sur les linteaux ainsi que leur réaction une fois percé par les tirants des poutres sandwich, j'ai fais une simulation que je vous joins.
    Je serais curieux de savoir ce que les professionnels auront pu vous expliquer et vous conseiller.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    loulou44

    Re : Dimensionner un IPN donner son avis

    Bonsoir, le but est de faire deux saignées dans le béton afin de faire supporter le poids sur la moitié de chaque IPN et de répartir la charge sur ces dernier et non sur les tiges filetées.
    De plus, l' IPN intérieur serait positionné au ras du plafond afin d'avoir sa charge sur ce dernier.
    Ci-joint un croquis pour plus de clarté.
    Cordialement Loulou 44
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner un IPN donner son avis

    Bonjour,
    Effectivement c'est une bonne idée, mais reste à la concrétiser, cela ne doit pas être très facile.
    Je me pose toujours la question sur la fragilisation du linteau.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Pourquoi donner son sang ?
    Par invite745d00e1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2008, 16h01
  2. Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2007, 18h19
  3. Blog problème de genoux: peut-on me donner son avis?
    Par inviteeefe7a85 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2006, 10h02