Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.



  1. #1
    invitea6ecb45f

    Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.


    ------

    Bonjour.
    J'ai une question qui est dans mon esprit et qui cherche réponse.
    J'ai étudié un convertisseur abaisseur de tension DC DC (de type buck il me semble) et je souhaiterais savoir comment font les professionels pour dimensionner l'inductance c'est à dire choisir le circuit magnétique servant a stocker l'energie lorsque l'interrupteur est fermé et qui la restitue lorsque l'interrupteur est ouvert.
    J'ai regardé des documentations techniques de constructeurs de circuits magnétiques mais ne comprend pas bien certaines choses par exemple comment savoir le nombre de spires qu'il faut faire pour avoir l'inductance que l'on désire et ce que signifie le cigle AL souvent trouvé dans leur tableau et qui exprime une inductance (en nH ou µH ou mH).
    J'ai trouvé une doc expliquant bien le début c'est a dire la détermination de la valeur de l'inductance nécessaire mais je ne comprend pas comment ensuite réaliser cette inductance et determiner le nombre de tours que l'on doit faire suivant le noyau choisit pour obtenir l'inductance voulut.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gcortex

    Re : Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.

    En fait un circuit magnétique supporte un certain nombre d'ampères-tours...

  3. #3
    invitea6ecb45f

    Re : Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    En fait un circuit magnétique supporte un certain nombre d'ampères-tours...
    Merci pour ta réponse sur le circuit magnétique.
    je me doute bien qu'il ne faut pas trop lui en demander et qu'au bout d'un moment il sature.
    connaitrai tu la signification francaise de AL présent dans les Doc techniques et dont l'unité est le µH.
    Cela doit servir a savoir combien de tour il faut faire avec ton conducteur pour dimensionner ta bobine mais je ne sais pas quel est le rapport de proportionnalité ou non entre le valeur de AL que le constructeur nous donne et le nombre de tour pour arriver a la valeur de l'inductance voulut.

  4. #4
    Tropique

    Re : Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.

    Hello

    L'inductance spécifique, Al, représente l'inductance d'une spire unique bobinée sur le circuit magnétique. Donc il est facile d'extrapoler pour d'autres valeurs à partir de la formule L = n²*Al.
    Pour la détermination de la surface de noyau et de l'entrefer nécéssaire, la méthode traditionelle était d'utiliser les courbes "Hanna" comme celles de ton document.
    Il est cependant possible d'utiliser une méthode plus déterministe basée sur une relation peu connue:
    n = L*i/B*S
    Voir explications ici:
    http://www.edn.com/index.asp?layout=...cleid=CA426069
    Chez Texas, il y a pas pas mal de tutorials intéréssants sur le sujet, exemple:
    http://focus.ti.com/lit/ml/slup123/slup123.pdf
    Il y en a d'autres, il suffit de changer le 123 dans l'url pour en voir d'autres.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gebog75

    Re : Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    L'inductance spécifique, Al, représente l'inductance d'une spire unique bobinée sur le circuit magnétique. Donc il est facile d'extrapoler pour d'autres valeurs à partir de la formule L = n²*Al.
    A+
    Pour la plupart des fournisseurs de tore ferrite, dont Magnetics et Epcos par exemple, la valeur de AL est plutot donnée en mH pour 1000 tours, ou bien en nH par tour2.
    Avant de bobiner, il vaut donc mieux s'assurer de la définition d'AL pour le tore utilisé !

    Sinon, il existe des formules approchées pour calculer l'inductance, voir doc joint
    A+
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Tropique

    Re : Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.

    Citation Envoyé par gebog75 Voir le message
    la valeur de AL est plutot donnée en mH pour 1000 tours, ou bien en nH par tour2.
    Avant de bobiner, il vaut donc mieux s'assurer de la définition d'AL pour le tore utilisé !
    Hum... c'est la même chose: (10³)²=10e+6
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gebog75

    Re : Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hum... c'est la même chose: (10³)²=10e+6
    Merci, j'avais remarqué ...
    Ce que j'ai simplement voulu dire, c'est que la valeur d' AL n'est pas donnée pour " 1 spire unique" comme tu l'écris mais pour 1000 trs.
    A+

  9. #8
    invitea6ecb45f

    Re : Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.

    Merci a vous tous pour toutes ces réponses complètes.
    Je vais pouvoir essayer de faire avancer mon convertisseur.

Discussions similaires

  1. Dimensionner un IPN donner son avis
    Par invite4288189d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2009, 01h09
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 12h33
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. [HELP] Comment créer son propre Circuit Imprimé ?
    Par invitee7ddda3d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 14h30
  5. comment dimensionner une carte : besoin d'aide
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 10h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...