génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

génétique



  1. #1
    invited15d4180

    génétique


    ------

    hello à tous! En fait j'ai entendu que sur la totalité de notre génome seulement 1% était utilisé pour fabriquer des protéines.

    Pourrais-je avoir des élements de réponse conernant les 99% restants? Je connais par exemple la TATA box qui se trouve quelques dizaines de nucléotides avant le codon initiateur.

    Mai surement que cet ADN a aussi pleins d'autres fonctions! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : génétique

    salut

    On decouvre que de plus en plus de regions que l'on pensait ne coder pour rien, permettent en réalité d'exprimer des ARN non traduits. Il y a aussi tous les introns, enfin il y a de grand fragment d'ADN qui ne code probablement pour rien, mais qui pourraient avoir une utilité dans l'organisation de la molécule d'ADN, sa compaction, sa localisation dans le noyeau etc...
    Enfin certains pensent que ces regions dites 'non codante' sont des résidus evolutifs, ou au contraire une source d'evolution potentielle.

    Yoyo

  3. #3
    invited15d4180

    Re : génétique

    Ok merci bien pour ces informations, je comprend un peu mieu ! Par contre pour les ARN non traduits je ne comprends pas trop, tu veux parler par exemple des ARNr et ARNt ? A part ceux-là quelles seraient la fonctions de ces ARN non traduits?

  4. #4
    Yoyo

    Re : génétique

    salut

    il y a aussi les snoARN, miRNA etc.... recherche sur le forum c'est une discipline en pleine expansion et tres a la mode. Il semble que de tres nombreuses fonctions biologiques (regulation de l'expression des genes) fassent appel a une regulation par des petits ARNs.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15d4180

    Re : génétique

    ok merci! Je vais aller voir si je trouve des infos sur le forum alors, mais je vois pas trop comment rechercher des choses suplémentaires sur le sujet comme je connais pas encore très bien le fonctionnement du forum.. enfin je vais voir ce que j peux faire. Merci encore et a bientôt!

  7. #6
    Yoyo


Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique et groupes sanguins
    Par invite7b1fe522 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2012, 12h40
  2. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...