Bonjour,

Je ne suis pas sur de mes réponses à cet énoncé merci de m'aider :

Une protéine kinase phosphoryle son substrat, la protéine X, sur une sérine dans le peptide : HMRSAMSGLKLVKRR.

Quel type d’interaction prédomine dans la reconnaissance de ce substrat*par la protéine kinase ? Quels acides aminés de la séquence seraient alors impliqués*?
Je penserais aux liaisons hydrogènes établies entre les acides aminés polaires. Donc H, R, S et K.

Avec quels acides aminés de la protéine kinase, ces résidus de la protéine X pourraient interagir*?
Idem avec tous les acides aminés polaires : H, R, S, K, Y, T, K, R, Q, D, N et E

Le site actif de la protéine kinase contient plusieurs de ces acides aminés. Pour identifier ceux qui sont impliqués dans l’interaction, vous décidez de les muter par un autre acide aminé. Proposez deux acides aminés (avec leur structure) qui ne pourraient plus interagir, mais qui seraient d'un point de vue structural pas trop différent pour ne pas changer la structure de la protéine kinase.
Changer les acides aminés polaires par des acides aminés apolaires : la tyrosine par la phénylalanine (on enlève l'alcool du benzène) et la sérine par l'alanine (la sérine est un dérivé hydroxylé de l'alanine).

Sur quels résidus les protéines peuvent être phosphorylées*de façon réversible, et pourquoi ?
Sérine, Thréonine et Tyrosine (acides aminés alcool) nécessite un résidu OH libre : on peut former une liaison ester phosphate très riche en énergie par simple hydrolyse d'ATP par une kinase. Une phosphatase peut déphosphoryler le résidu avec utilisation d'eau (hydrolyse). Après je ne vois pas trop comment répondre à la question.

Merci d'avance pour votre aide.