[Biologie Cellulaire] Protéine actives et code postal (signal).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protéine actives et code postal (signal).



  1. #1
    HusseinBerjaoui

    Protéine actives et code postal (signal).


    ------

    Salutations.
    Je suis en train d'étudier pour mes concours de médecine, et j'avais tombé sur quelques nouvelles informations.
    Je sais que, l'insuline, pour devenir active, se débarasse d'une séquence d'acides aminés (pour se transformer de pro-insuline en insuline).
    De même, j'ai trouvé ceci quelque part sur Internet:

    « Code postal » des chaînes protéiniques :
    Les chaînes polypeptidiques, débutent très souvent par une séquence de nucléotides qui seront amenée à disparaître de la protéine par la suite. Après maturation de la protéine, on ne retrouvera plus cette séquence.
    Cette séquence caractérise en fait la « destination » du polypeptide. Il peut en effet soit être exporté, soit être dédié à d’autres organites de la cellule. Par exemple, les protéines dédiées aux mitonchondries portent un « signal peptidique » reconnu par des marqueurs spécifiques sur la membrane des mitochondries. Les protéines destinées à l’exportation portent un signal qui entraîne la fixation immédiate en fin de synthèse du polypeptide, sur le réticulum.
    Dès que la protéine a atteint sa destination, elle est excisée de sa séquence « signal ».


    Parle-t-on de la même chose, ou c'est une autre séquence qui s'élimine?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Protéine actives et code postal (signal).

    Bonsoir !

    Et bien non !

    > Un peptide signal, s'il est présent, sert à envoyer une protéine à sa destination. Ces peptides là sont en N-Term ou C-Term.

    > Pour l'insuline, tu n'es sans doute pas sans savoir qu'elle est donc d'abord sous forme de pro-insuline. Le peptide C en question dont tu parles sert à lier la chaine A et B de l'insuline. Donc en forme inactive ==> Pro-insuline avec une seule chaine (c'est en fait : A-peptideC-B), et lorsque le peptide C est clivé, l'insuline devient active avec ses deux chaînes reliées cette fois par des ponts disulfures.

    Donc non, ce ne sont pas les mêmes choses !

    En espérant être clair !
    Bonne soirée !

  3. #3
    HusseinBerjaoui

    Re : Protéine actives et code postal (signal).

    Ça ne serait jamais plus clair que ça. Merci !
    Je veux juste passer ces concours et il y a plein de choses à réviser des années précédantes.

  4. #4
    Htu

    Re : Protéine actives et code postal (signal).

    Avec plaisir ! N'hésites pas à revenir si tu as d'autres choses qui restent incertaines.

    Bonne continuation !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. transduction du signal protéine G et ligands radioactifs
    Par invitef9afc674 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2012, 21h07
  2. [Biologie Cellulaire] Le signal de tri de protéine
    Par invite00888e00 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 19h34
  3. [Biologie Cellulaire] Les protéines secondairement actives peuvent-elles être considérées comme ACTIVES?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 02h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...