Capacité photosynthétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Capacité photosynthétique.



  1. #1
    LuchoGonzalez

    Capacité photosynthétique.


    ------

    Bonsoir, voilà dans mon cours, sur les réponses physiologiques au stress thermique, notamment au niveau de la photosynthèse.

    On a vu les résultats d'une expérience : si des plantules de blé ne sont pas soumis à 40°C avant l'exposition à 42°C, on assiste à une diminution de la capacité photosynthétique Fv/F0 . Or Fv (fluorescence variable)= Fm (fluorescence maximale) - F0 (fluorescence minimale). Et on nous dit que Fm ne varie pas.

    Donc puisque Fv/F0 diminue, alors F0 augmente. Ce que je ne comprends pas, c'est la suite : puisque F0 augmente, alors on a des dommages au niveau de l'antenne LHCII du photosystème. Donc l'acclimatation à l'augmentation de la température consiste à préserver LHCII.

    Je ne comprends pas pourquoi comme F0 augmente alors ça signifie qu'on a des dommages au niveau de l'antenne LHCII...

    Merci de votre aide!!

    Luis.

    Bonnes fêtes!

    -----

  2. #2
    MrMimic

    Re : Capacité photosynthétique.

    Hello !

    Lors de la saturation des PS II par les photons, la fluorescence de base de la plante augmente afin d'éviter les dommages (plutôt dus à la création de radicaux libre il me semble qui altèrent des fonction cellulaires, que directement sur le PS lui-même).

    Après, la chaleur ne jouerai pas un rôle dans la stabilité des pigments accessoires qui permettent de capter ce trop-plein d'énergie ?

    Enfin, je vois plus le truc comme : Hausse de la température -> moins de pigments accessoires -> PS II en saturation -> augmentation de la fluorescence pour empêcher la création de radicaux libres.

    Et l'acclimatation à ta hausse de température serait peut-être une synthèse d'une forme plus résistante de pigments accessoires.

    M.

  3. #3
    LuchoGonzalez

    Re : Capacité photosynthétique.

    Merci pour la réponse !

Discussions similaires

  1. [Exercice] tp de pigments photosynthetique de feuille vert
    Par inviteb21cf83f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2012, 10h50
  2. [Biologie végétale] tp de pigments photosynthetique de feuille vert
    Par inviteb21cf83f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 19h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  4. TIPE BCPST et rendement photosynthétique
    Par invite623a1f8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2005, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...