Métabolisme cellules cancéreuses avec mutations Ras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Métabolisme cellules cancéreuses avec mutations Ras



  1. #1
    citrulline065

    Métabolisme cellules cancéreuses avec mutations Ras


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un travail dont le but est de comprendre le rôle de l'autophagie dans l'évasion de la mort des cellules cancéreuses.

    Je n'arrive pas à comprendre si les cellules cancéreuses avec mutations Ras ont absolument besoin des mitochondries ou pas. J'ai lu des articles qui parlent de l'effet Warbrug qui permet de contrer l'utilisation des mitochondries mais d'autres disent que les mitochondries ont besoin d'être fonctionnelles ( et donc que l'autophagie soit fonctionnelle pour éliminer les mitochondries déficientes).

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

    Merci d'avance, bonne journée

    -----

  2. #2
    camulus

    Re : Métabolisme cellules cancéreuses avec mutations Ras

    Salut,

    Les cellules cancéreuses on besoin de mitochondries pour survivre. Cependant, au sein d'une tumeur la vascularisation est tellement mauvaise que certaines cellules cancéreuses n'ont plus accès à l'oxygène. Alors, leur mitochondrie ne leur sont plus d'une grande utilité. Elles se tournent alors vers la glycolyse pour survivre. C'est l'effet Warburg. Phénomène qui, au passage, accroit grandement leur agressivité.

    Camu

  3. #3
    citrulline065

    Re : Métabolisme cellules cancéreuses avec mutations Ras

    Merci pour cette réponse

    Ce que je ne comprends pas, c'est le lien avec l'autophagie. Les cellules cancéreuses utilisent-t-elles ce mécanisme sur les autres cellules afin de récupérer leurs nutriments?

    Merci

  4. #4
    camulus

    Re : Métabolisme cellules cancéreuses avec mutations Ras

    Citation Envoyé par citrulline065 Voir le message
    Les cellules cancéreuses utilisent-t-elles ce mécanisme sur les autres cellules afin de récupérer leurs nutriments?
    Pour ce qui est de l'autophagie les cellules dégradent volontairement leurs propres organites (afin de les remplacer entre autres et pour des raisons plus obscures). Mais en effet il est possible que la cellules consomme ses mitochondries pour obtenir plus de substrat pour son métabolisme énergétique (je n'ai aucune source pour appuyer mes propos mais cela ne me parait pas impossible).

    Lorsqu'une cellule en absorbe une autre, cela s'appelle "l'endose" et je ne sais absolument pas si ce mécanisme a déjà été décrit dans le cas de cellules cancéreuses (après tout pourquoi pas ?).

    Désolé de ne pas avoir pu plus t'aider.

    Camu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    citrulline065

    Re : Métabolisme cellules cancéreuses avec mutations Ras

    Je n'ai jamais entendu parler de cette "endose" mais intéressant, je vais pousser mes recherches!

    Merci beaucoup en tout cas

    Bonne soirée

  7. #6
    LXR

    Re : Métabolisme cellules cancéreuses avec mutations Ras

    Il a déjà été montré que des cellules MCF-7 (carcinome mammaire) se phagocytaient mutuellement. Je ne sais pas si cela est fréquent ou pas... Enfin on part un peu hors-sujet.

    Pour l'autophagie, dans le cadre du cancer, son rôle est surtout décrit dans la résistance aux anti-cancéreux. L'autophagie est déclenchée pour puiser dans les ressources énergétiques ultimes de la cellule dans un dernier sursaut de survie. A noter qu'il y a un lien entre autophagie et apoptose => On peut considérer sans trop être massacré par les puristes du domaine que l'autophagie est déclenché lors d'un stress cellulaire important, et si la cellule ne se débarrasse pas de ce stress ou s'il s'intensifie, l'apoptose est déclenchée. L'autophagie est un peu l'option de la dernière chance, pour vulgariser un peu.

    Au niveau moléculaire, le lien entre autophagie et apoptose est d'autant plus important puisque certaines protéines clés des deux processus ont des régulateurs communs : Beclin est un acteur central de l'autophagie, Bax est un acteur central de l'apoptose mitochondriale => Beclin et Bax sont tous les deux inhibés par Bcl-2. Il semblerait qu'un stress modéré lève l'inhibition de Beclin par Bcl-2 donc autophagie, un stress intense lève aussi l'inhibition de Bax par Bcl-2 donc apoptose.

    Toutefois, l'autophagie n'est pas qu'un mécanisme de survie. Il existe une autophagie cytotoxique qui est un autophagie démesurée qui digère tellement d'organites que la cellule en meurt. Les puristes ont tout de même décidé de considérer l'autophagie avant tout comme un processus de survie, et de voir l'autophagie cytotoxique comme une forme dérégulée de l'autophagie. D'ailleurs on voit cela essentiellement dans les cellules cancéreuses. Mon hypothèse personnelle (peut-être que c'est publié car c'est pas non plus hyper fantaisiste) est que des cellules cancéreuses brident tellement leur processus d'apoptose pour résister à la mort cellulaire qu'en cas de stress intense, elles n'ont que l'autophagie comme option, ce qui la sur-stimule et provoque une autophagie cytotoxique => le débat reste ouvert (ou pas si son vrai ou son contraire sont publiés ).

    A+
    Dernière modification par LXR ; 30/12/2013 à 23h56.
    Never give up.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Métabolisme cellules cancéreuses avec mutations Ras

    Tiens, j'ai des MCF7 en culture justement que je transfecte avec un Ras. Je vous raconterai ce que ça donne

  9. #8
    camulus

    Re : Métabolisme cellules cancéreuses avec mutations Ras

    En effet il y a bien des phénomènes d'entose (et pas endose dsl) chez les cellules cancéreuses. Elles auraient tendance à cannibaliser leur environnement cellulaire. Si tu veux observer ce phénomène il faut que tu pousses tes MCF à confluence. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce phénomène est si peu connu, on ne laisse jamais les cultures à confluence.

    Camu

  10. #9
    citrulline065

    Re : Métabolisme cellules cancéreuses avec mutations Ras

    Un tout grand merci à vous pour vos réponses

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Cibler des cellules cancéreuses
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2010, 09h49
  2. TPE cryothérapie sur les cellules cancéreuses
    Par invitec084a464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...