[Biologie Cellulaire] Question LUCA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question LUCA



  1. #1
    nono546

    Question LUCA


    ------

    Bonjour,

    Je ss en L1 santé (et nouveau sur le forum^^) et j'ai une petite interrogation concernant LUCA (Last Universal Common Ancestor), je ne me posais pas trop de question à ce sujet (vu qu'il n'avait pas été très développé en cours) jusqu'à un contrôle des connaissances de bio cell ou l'on demandait s'il était procaryote ou eucaryote...

    J'ai réfléchis de la façon suivante ; étant donné que c'est un modèle théorique et qu'il aurait pu être composé de matériel génétique, on peut supposer qu'il y a présence de membrane pour protéger son matériel génétique.
    - Mais est-ce que l'on peut dire avec objectivité qu'il était procaryote/eucaryote étant donné qu'il est l'ancêtre commun de ces règnes ?
    - Ou bien qu'il avait des caractères communs avec ces 2 règnes sans pour autant appartenir à l'un ou l'autre ? (ce qui élimine l'un et l'autre)
    Mes collègues d'amphi pensent que c'est évident qu'il ait été procaryote, mais j'ai l'impression que c'est trop "simple" pour être vrai, ou peut-être que je délire...

    Qq pourrait m'éclairer ??

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Question LUCA

    bonjour,

    je ne suis pas sûr qu'il y ait un consensus là-dessus.

    actuellement on pense qu'à partir du tronc ancestral, en suivant la branche qui mène aux eucaryotes, se sont d'abord détachées les bactéries, puis les archées, si bien que LUCA serait quelque-part entre une bactérie et une archée. En particulier il aurait un génome circulaire sans introns. Mais je ne suis pas certain qu'on ait des arguments très solides en faveur de cette hypothèse.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Question LUCA

    Comme souvent il y a un problème de définition. Procaryote a au moins deux sens, tous deux présents dans le message #1:

    - cellule sans membrane nucléaire ;

    - "règne" du vivant (au sens d'un clade)

    Si on parle de "règne" (en tant que clade cellulaire) et de LUCA, on parle de l'arbre phylogénétique des cellules. Or cela n'a pas de sens de parler d'un clade avant la séparation entre ce clade et le clade-soeur. En d'autres termes, cela n'a pas de sens de se demander à quel clade cellulaire appartient LUCA parmi eucaryote ou procaryote.

    Notons ensuite que cette notion de deux règnes est obsolète, et que les présentations modernes les plus courantes sont que l'arbre de la vie cellulaire limité à ce qui a des descendants aujourd'hui se divise à la base en trois clades, sans qu'il y ait consensus sur l'ordre de débranchement: eubactéries, archées et eucaryotes. La question peut être reformulée en s'intéressant au dernier ancêtre commun aux eucaryotes et son clade-soeur (cette cellule ancêtre commun pouvant être, ou pas, LUCA).

    On se retrouve avec deux questions:

    1- est-ce que l'ancêtre commun aux eucaryotes et à leurs clade-soeur avait une membrane nucléaire ;
    2- est-ce que LUCA avait une membrane nucléaire ;

    Si la réponse est oui à la question 1, alors ce caractère aurait été perdu dans la lignée menant au dernier ancêtre commun du clade-soeur. C'est la vraisemblance d'une telle perte qui est à juger.

    Il y a des cas où les réponses à 1 et 2 sont différentes, exemple avec, dans l'ordre temporel: première séparation entre eucaryotes+archées et eubactéries, acquisition d'une membrane nucléaire, séparation eucaryotes/archées, perte de la membrane nucléaire avant le dernier ancêtre commun aux archées actuelles.
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/01/2014 à 08h41.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    nono546

    Re : Question LUCA

    Merci pour vos rép, c'est déjà plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biseibutsu

    Re : Question LUCA

    sinon, si tu as du temps devant toi, tu peux lire le fil de discussion de Geb : le scénario de l'origine de la vie enfin déterminé?
    Fil contenant une riche (et rare) quantité de sources, traduction et analyses (et toujours actif )
    微生物

Discussions similaires

  1. LUCA était-il un proto-eucaryote ?
    Par Geb dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/08/2016, 19h37
  2. [Physiologie] Odorat: que penser de la théorie de Luca Turin?
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/09/2009, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...