[sauvetage d'animaux] [toxicologie] Empoisonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

[toxicologie] Empoisonnement



  1. #1
    invitef226f6cf

    Exclamation [toxicologie] Empoisonnement


    ------

    Aidez-nous svp!!!! Aidez-nous svp!!!! Aidez-nous svp!!!!
    Bonsoir,J'ai ouvert cette discussion car j'ai besoin d'aide :
    Aujourd'hui, on a voulu tuer notre jeune chien... Il est encore entre la vie et la mort... C'est un ado, il ne lève pas très souvent la patte pour faire pipi... Il n'aboie que pour signaler un passage sur la route et c'est bien nécessaire car nous vivons en pleine campagne, isolés de tout, entourés de champs...
    Aucun doute possible c'est un empoisonnement volontaire!!!
    Je ne souhaite pas en rester là et j'ai besoin de conseils avisés afin que mon action auprès de qui de droit ne reste pas sans suite.
    Aidez-nous svp!!!! Aidez-nous svp!!!! Aidez-nous svp!!!!
    J'ai ouvert cette discussion, car je crois que sur ce forum on peut trouver des réponses... cet été j'en ai eues pour une couleuvre à collier, il n'y a pas si longtemps ma fille en a eues concernant un pb de SVT... et là il me semble que lorsqu'on parle d'écologie, de vie de la terre... Enfin bref j'ai eu besoin de vous appeler au secours moi, parisienne, ayant suivi mon époux à la campagne (je sais que je vais en énerver certains, mais je crois que ceux qui aiment la vie et tout ce qui va avec feront tout pour m'aider)...
    Que faire ??? Le Maire de notre commune m'a conseillé de prévenir les gendarmes "SI" mon chien meurt....
    Je souhaite le faire, mais je voudrais savoir comment le faire pour que ma plainte ne soit pas classée parce que c'est un chien.
    merci de nous aider même si c'est un peu "hors sujet?".

    -----
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 19h21.

  2. #2
    kinette

    Re : Empoisonnement

    Bonjour,
    Permière chose à faire: aller rapidement voir un véto (téléphoner avant pour savoir si vous pouvez faire quelque chose en attendant de l'amener).
    Si c'est un empoisonnement aux anticoagulants, il y a des chances de le sauver (en utilisant de la vitamine K). Cet empoisonnement ce reconnaît notamment par un fort blanchissement des gencives.
    S'il y a une dilatation importante ou au contraire une contraction de la pupille c'est probablement un neurotoxique...
    Le malheur avec les produits généralement utilisés pour empoisonner des bestioles (mort aux rats, antilimaces...) est la composition souvent inconnue (souvent des mélanges de plusieurs composés). Notre véto qu'on était allés consulter pour un problème similaire avec un chat nous a même expliqué que même quand on connaît le produit, on n'arrive pas à avoir la composition en appelant la boîte fabricante (ils la donnent pour un humain seulement).
    Votre chien est jeune, il y a un peu plus de chances qu'il s'en sorte. Par contre si ce sont des anticoagulants, veiller à ce qu'il ne bouge pas trop, ne se cogne pas (risque d'hémorragies).

    Un véto pourra confirmer ou non si c'est un empoisonnement, c'est déjà ça pour la plainte.

    Ensuite, malheureusement, à part si vous avez un fort soupçon sur une personne et moyen de le prouver, ça risque d'être dur de coincer la personne qui a fait ça...

    Tous mes voeux pour que le chien s'en sorte. Vraiment pas drôle.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitef226f6cf

    Re : Empoisonnement

    Merci pour votre réponse.
    Vos renseignements m'ont été précieux, ils m'ont confirmé ce qu'avait dit le véto.
    Cordialement
    Eglantine

  4. #4
    kinette

    Re : Empoisonnement

    Bonjour Eglantine,
    Comment va donc le chien? Avez-vous pu déceler la source d'intoxication?

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef226f6cf

    Re : Empoisonnement

    Le chien est sauvé
    Son comportement a légèrement changé, il semble plus craintif et ne se déplace pas encore comme avant. Dans un mois des analyses diront s'il y a ou non des séquelles au niveau du foie.
    Nous espérons avoir trouvé la cause : en bordure de jardin, un réservoir à vannes pour arrosage des cultures semble avoir été "désherbé", l'herbe est noire jusqu'à la route. L'intoxication par herbicides présenterait les mêmes symptomes... Nous espérons que c'est cela et cherchons qui est en charge du désherbage de ces réservoirs afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise. La seule autre possibilité est hélas un acte de malveillance, mais là nous ne nous l'expliquons pas.
    Merci encore,
    Cordialement.

  7. #6
    invite2be35d4c

    Smile Re : Empoisonnement

    Citation Envoyé par eglantine31
    Nous espérons que c'est cela et cherchons qui est en charge du désherbage de ces réservoirs afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise.
    Dans tous les cas un dépot de plainte s'impose, quitte à la retirer ensuite pour ne pas mettre le feu dans les relations, mais au moins il restera une trace écrite si par la suite de nouvelles légèretés sont commises.
    Une plainte car dans les gendarmeries ils ne feront pas de main courante, ou alors un courrier en recommandé AR adressé au procureur compétent.
    Enfin à vous de voir, et une ch'tite caresse au quadrupède

  8. #7
    invite2be35d4c

    Cool Re : Empoisonnement

    Précision utile, le dépot d'une plainte au civil déclenchera automatiquement l'action pénale, et, si vous pouvez stopper l'action civile en retirant la dite plainte, l'action pénale ne sera pas, elle, forcement arrétée, pour les relations de voisinage c'est à prendre en considération.

  9. #8
    invitef226f6cf

    Re : Empoisonnement

    Merci pour ces précisions.
    Cordialement

  10. #9
    invite43ea8cb1

    Re : Empoisonnement

    le 5 juillet mon chat après avoir mangé est sorti vers 13h, il est rentré à 13h20 en se trainant et bavant, il n'avait plus de coordination musculaire et bavait de façon incroyable, un quart d'heure, il était chez le véto qui ne m'a pas caché son pessimisme (que je partageais) il a fait ce qu'il a cru bon et m'a dit qu'il le gardait et une heure plus tard, j'ai su que mon JAUNI était mort et un quart d'heure plus tard le téléphone sonnait et le véto m'en informait.
    ça faisait 11 ans que je l'avais et on vivait une grande histoire , je faisais rire les gens le matin en allant bosser avec le chat sur l'épaule et ça permettait de nouer des conversations et les gosses adoraient.
    j'ai fait faire une autopsie et il a trouvé du liquide avec du sang qui ne coagule pas dans sa cavité abdominale, dans son estomac, il n'y avait que les croquettes qu'il avait mangé à midi. je voulais faire analyser ce qu'il avait trouvé, mais il me dit qu'il faudrait savoir ce qu'il faut chercher, moi, ça n'est pas mon métier et je n'ai guère d'idée, et depuis hier, les gens me parlent et j'ai recensé 3 chats qui sont morts ainsi depuis le début d'année , donc j'ai l'intention de porter plainte , mais les gendarmes m'ont dit que s'ils savaient quoi chercher ça aiderait , je trouve qu'on se mort la queue ...........
    quelqu'un aurait il une idée ? merci d'avance

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Empoisonnement

    Déplacé en forum biologie
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Empoisonnement

    Bonjour

    Où l'on constate une fois deplus que les produits chimiques utilisés pour les traitements des cultures sont dangereux...
    Et nous mangeons cette m.... !
    Le chien n'est qu'un exemple visible. Que dire des insectes, des amphibiens et des oiseaux qui entretiennent l'équilibre écologique ?
    Et à côté de cela, on interdit la vente de purin d'ortie alors que cela fait des décennies, voire plus qu'il est utilisé sans danger pour la santé ...
    Evidemment ça ne rapporte rien à l'Etat, alors que la TVA sur les produits chimiques...
    Désolé j'ai débordé sur un avis politique... Mea culpa, c'est ma faute, ma très grande faute... Mais c'est un voeu pieux car je sais que je recommencerais à m'insurger contre la c...

    J'ai un beau frère dans les Deux Sèvres qui était exploitant agricole. Il a abandonné cette activité et depuis, cultive bio... Il n'utilise plus une seule particule de produit chimique pour son potager. Il existe des moyens naturels pour éliminer les parasites.

    J'espère que le toutou se porte bien.
    Cordialement

  13. #12
    invitec1020880

    Re : Empoisonnement

    le fait d'avoir un chat qui bave enormément fait penser à un neurotoxique du genre inhibiteur des cholinesesterases, (crimidine), methaldehyde, pyrethrinoïdes (ce dernier n'est toxique que chez le chat en général l'intox est due "par le propriétaire" en mettant un antiparasitaire externe de chien (à base de pyrethrinoides) sur un chat).
    Je ne sais pas si ça peut vous aider mais on sait jamais !
    Bon courage pour la suite

  14. #13
    invite43ea8cb1

    Re : [toxicologie] Empoisonnement

    et ça prend combien de temps pour le truc antipuces car je l'ai traité le 25 juin avec un truc de chez champion

  15. #14
    invite43ea8cb1

    Re : Empoisonnement

    Citation Envoyé par rafale_b1 Voir le message
    le fait d'avoir un chat qui bave enormément fait penser à un neurotoxique du genre inhibiteur des cholinesesterases, (crimidine), methaldehyde, pyrethrinoïdes (ce dernier n'est toxique que chez le chat en général l'intox est due "par le propriétaire" en mettant un antiparasitaire externe de chien (à base de pyrethrinoides) sur un chat).
    Je ne sais pas si ça peut vous aider mais on sait jamais !
    Bon courage pour la suite
    merci, et ça prend combien de temps, je l'ai traité avec un produit champion le 25 juin ?

  16. #15
    Elendilmir

    Re : Empoisonnement

    Heu, juste un question qui me passe par la tête, le produit "champion" est pour chiens, ou pour chiens et chats?
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  17. #16
    invite43ea8cb1

    Re : Empoisonnement

    Citation Envoyé par Elendilmir Voir le message
    Heu, juste un question qui me passe par la tête, le produit "champion" est pour chiens, ou pour chiens et chats?
    à priori pour chats, 2 ml , mais comme vous l'avez de connaitre et que vous êtes le seul à répondre, mais 10 jours après ? ça se met entre les omoplates et ça doit faire des années que je m'en sers mais comme l'emballage a changé, je me pose des questions vu qu'à midi, il était en pleine forme
    suivant la réponse, je vais y retourner (15 km) pour voir la composition

  18. #17
    invitec1020880

    Re : [toxicologie] Empoisonnement

    je ne pense pas que cet antiparasitaire soit la cause de l'empoisonnement, le délais entre l'application et les manifestations de l'intox est trop grand. Dans ce genre d'intoxication, les signes apparaissent dans les 4 à 24h après l'application.
    Vu la rapidité de l'intoxication (apparemment 20 min ont suffit), je pense plutot pour un insecticide ou souricide (crimidine, mais c'est quand meme rare)
    Qu'en pense le véto?

  19. #18
    invite43ea8cb1

    Re : [toxicologie] Empoisonnement

    Citation Envoyé par rafale_b1 Voir le message
    je ne pense pas que cet antiparasitaire soit la cause de l'empoisonnement, le délais entre l'application et les manifestations de l'intox est trop grand. Dans ce genre d'intoxication, les signes apparaissent dans les 4 à 24h après l'application.
    Vu la rapidité de l'intoxication (apparemment 20 min ont suffit), je pense plutot pour un insecticide ou souricide (crimidine, mais c'est quand meme rare)
    Qu'en pense le véto?
    on a trouvé deux croquettes dans son estomac et du liquide avec du sang dans sa cavité abdominale, le véto va envoyer les prélévements à l'école vétérinaire mais ne sait pas trop quoi chercher et là est le problème, il n'a jamais vu un truc aussi rapide et violent et pour lui (30 ans de métier) il n'a jamais vu ça, mais comme il dit, les gens n'aménent pas forcement leur bête qui pourrait avoir les m^mes symptomes pour des soucis d'économie. Ill ne comprend pas pourquoi le liquide trouvé ne coagule pas et comme c'est un poison qui s'attaque aux centres nerveux vu les yeux du chat et sa mauvaise coordination musculaire, il ne comprend pas ce manque de coagulation ............

  20. #19
    invite43ea8cb1

    Re : [toxicologie] Empoisonnement

    on vient de gauler l'assassin de mon JAUNI, c'était un voisin qui s'en allait et il est venu se vanter de la chose. En effet, c'était un boulanger qui a coulé et qui avait eu des problèmes car il y a quelques années car il avait tué à coup de gourdin un chat appartenant à une mami , ce chat était le petit de la chatte du boulanger précédent et il retournait souvent dans la cour où il était né. C'était moi qui l'avait dit à la mami qui avait porté plainte et il s'était pris une amende. En rendant les clés de son local , en partant, me voyant seul , il a dit "JAUNI n'a pas aimé l'antipuces de mon chien" et il a démarré, manque de bol, j'avais l'adjudant de gendarmerie qui m'avait amené son ordi portable a réparé ...... et qui a entendu , il m'a auditionné et envoyé le pv à la gendarmeie du mec qui a déclaré que j'avais inventé cette conversation et qu'il ne m'avait pas vu ni causé depuis plus de 2 mois ........ reconvo, j'ai maintenu ma déclaration en ajoutant que l'adjudant avait entendu et comme m'a dit le gendarme, il est cuit et bon pour le tribunal ........ comme quoi , un con reste un con ........ depuis septembre 2007, une petite chatte née dans une haie (5 semaines) s'est réfugiée chez moi et FIFI grandit gentiment mais ça ne remplace pas mon JAUNI (11 ans de vie commune et des tas de voyages ensemble) mais la vie continue ........

  21. #20
    Ecthelion22

    Re : [toxicologie] Empoisonnement

    Salut,
    donc Rafale_b1 avait sans doute raison quand il parlait des pyréthrinoïdes. On les trouve dans les anti-puces/anti-tiques pour chiens (notamment dans le produit "Advantix" qui combine un anti-puce, l'imidaclopride, et un anti-tiques, les pyréthrinoïdes). Or le même produit Advantage, pour les chats, ne contient que de l'imidaclopride et ne traite pas contre les tiques. Ce qui explique que ce labo fasse un produit pour les chiens et un autre pour les chats à l'inverse de Frontline qui contient du fipronil, qui n'est toxique ni pour le chien ni pour le chat tout en étant efficace sur puces et tiques.

    Si des prélèvements avaient été faits et envoyés au labo de toxicologie de l'Ecole vétérinaire de Lyon, il faudrait voir avec le véto si des échantillons avec cachets en cire ont été conservés (le labo de Lyon ne garde les échantillons courants qu'un mois). Parce qu'il faut, pour que les résultats ne puissent être contestés devant la justice, des prélèvements sous contrôle d'huissier ou d'un agent assermenté avec mise de scellés. Sinon, un bon avocat peut mettre en doute la qualité du travail du labo (bien que ce soit un travail fait avec rigueur).
    J'espère que ce type ne s'en sortira pas seulement avec une petite amende, surtout qu'apparemment il n'en est pas à son coup d'essai.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #21
    invite45ea0382

    Re : [toxicologie] Empoisonnement

    Bonjour

    Toute nouvelle sur ce forum !

    Je viens de lire tout ces cas d'empoisonnement et je suis confrontée au meme problème !
    la petite chienne de ma voisine à peine deux kg adorable à manger par accident la moitie d'une plaque de crimidine par accident !Poison destiné aux souris dans la remise de la maison.. la petite chanel à été transportée chez le veto dans les trente minutes 48 h dans le coma sous perfusion et elle s'est réveillée ce matin mais le problème c'est qu'elle ne marche pas ou quand elle essaie elle tombe plus du tout d'équilibre !!
    Quelqu'un pourrait me dire si le fait d'avoir été sauvée est-ce qu'elle va retrouver sa motricité ou rester comme ça ???
    Merci de me répondre car c'est terrible de la voir dans cet état.

  23. #22
    invite94e8b209

    Re : [toxicologie] Empoisonnement

    bonjour a tous c est la premiere fois que j utilise un forum pour de l aide .Voila se matin a mon lever quand je suis aller dehord il y avait mon chien mort raide avec du vomits de couleur bleu et une crotte bleu aussi , je voudrais savoir quel etait se produit bleu (sans veterinaire et tout autre ) et comment peut on l analiser ??? merci de votre aide sachant que j habite dans un coin pomé avec 1 seul voisin don je pence que c est eu qui l on empoisonner. merci de vos reponce .

  24. #23
    kamor

    Re : [toxicologie] Empoisonnement

    Rien que pour la couleur je penserai à du liquide de freinage. Je sais que des chats ont été empoisonnés avec ça, ils pensent que c'est de l'eau et le boivent.

  25. #24
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [toxicologie] Empoisonnement

    Il faut contacter un centre de toxicologie. Ca sera éminemment plus fiable que de la discussion textuelle sur un forum, qui plus est non professionnel.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #25
    invitef2cf89f2

    Re : fipronil sur humain

    bonjour ! je m'accroche à ce wagon "toxicologie - empoisonnement" car je ne sais pas où poser ma question ailleurs. je m'occupe d'une 60aine de chats, parmi lesquels une bonne 30aine ont compris le coup de la chatière et vivent dedans avec moi... je les nourris, fais stériliser ceux que je peux attraper, les soigne quand ils sont malades, véto quand c'est nécessaire. tout cela est très très cher. ils ont des puces, et des tiques, et en ramènent à la maison. comme une pipette pour UN chat est très chère (et je m'occupe de 60 chats...), j'achète du frontline pour gros chien, j'insère une aiguille dans la pipette, aspire 0,5ml et hop, entre les omoplates. une pipette pour gros chien me fait 5 chats, je ne frontline que les chats du dedans et ceux que je peux maintenir assez longtemps dehors, mais je ne le fais pas tous les mois, beaucoup trop cher. en fait je ne le fais que quand j'en ai marre de me faire bouffer par les puces ou quand je dois me détiquer trop souvent sous la douche !
    or j'ai lu que le frontline est extrêmement toxique. chaque chat en reçoit dans le fond assez peu, il s'agit d'une sorte de calcul cynique avantages/inconvénients (beaucoup de maladies par les puces et les tiques, inconfort avec les puces, pour des chats qui dans mon coin n'ont de toute façon pas une espérance de vie très longue, bagnoles, empoisonnements, etc.). par contre, moi, chaque fois que je frontline, je m'en mets plein les mains, je leur cours après avec ma seringue bien huileuse, je frotte entre les omoplates pour que ça se répande bien etc. et le tout sur une bonne 50aine de chats, donc 50 fois... est-ce qu'on a une idée des effets du fipronil/frontline sur humain ???

  27. #26
    invitef2cf89f2

    Re : fipronil sur humain

    j'ajoute par rapport à la discussion du topic : c'est terrible cette sorte de chantage : si tu me dénonces (ou n'importe quoi d'autre) je te tue tes chats, tes chiens, je brûle ta maison, j'empoisonne ton puits, etc. c'est le règne par la terreur, on n'ose pas dénoncer aux flics les empoisonneurs de peur qu'ils se vengent. c'est ici le cas avec les chasseurs. même si je les HAIS, même s'ils chassent à moins de 100m de chez moi pour tuer des piafs en migration (rien d'autre à chasser, ils n'ont laissé rien d'autre, 6000 chiens de chasse recensés pour une population de 30'000 habitants...), je fais risette, je reste aimable et polie, je prends mon air le plus con en leur disant que j'ai très peur des armes à feu, qu'un ami a été tué à la chasse, que je suis très traumatisée, etc., juste pour les voir s'éloigner (en râlant) un peu de la maison et avec la peur au ventre qu'ils se vengent en tirant sur les chats...

  28. #27
    kamor

    Re : fipronil sur humain

    @nevon : dans le doute, tu peux déjà mettre des gants latex

    Si on en croit l'article de wikipedia sur le fipronil
    Un rapport d'étude (Évaluation des risques pour la santé humaine liés à une exposition au fipronil) publié conjointement par l'AFSSA et l'AFSSE en France le 5 avril 2005 conclut que l'utilisation du fipronil, dans les conditions normales d'usage, ne présente pas de danger pour l'homme, qu'il s'agisse de la population générale au travers des résidus alimentaires ou par exposition aux insecticides domestiques, ou des populations professionnelles (agents des usines de production et des stations de semences, agriculteurs). L'étude ne traite pas des effets du fipronil sur l'environnement, la faune et la flore.

  29. #28
    invitef2cf89f2

    Re : fipronil sur humain

    merci pour ta réponse et la citation
    difficile à faire : l'occasion fait le larron, j'ai une liste des chats, dès que j'en vois un qui a pas sa dose, hop je bondis sur la pipette, la seringue, c'est toujours un peu à l'arrache, les chats détestent ça. aller mettre des gants en latex au passage, c'est risquer de perdre le chat. mais donc le fipronil semble relativement bénin (dans les conditions normales d'usage, ce qui fait partie de la langue bois. reste à savoir si mes conditions d'usage sont normales ) )

  30. #29
    kinette

    Re : [toxicologie] Empoisonnement

    Bonjour,
    J'espère qu'on aura des nouvelles de maisjereviens et que le c... sera bien condamné.
    Cette expérience pourra être utile aux autres personnes dont l'animal a été empoisonné.

    Notez qu'en cas de procès, une association comme la SPA peut se porter partie civile, et apporter son expérience juridique.

    Bien cordialement,
    K.

    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...5-5gC8RCPeaF3Q
    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...380.x/abstract
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. toxicologie
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2007, 07h56
  2. empoisonnement d'animaux
    Par invitece720610 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  3. Toxicologie
    Par inviteb3690616 dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2006, 15h59
  4. Empoisonnement d'un sol
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2006, 16h43
  5. Empoisonnement à l'arsenic
    Par Yoyo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2003, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...